Le 8 mars 2017, le FC Barcelone éliminait le Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des champions, après s'être incliné 0-4 au match au Parc des Princes. Une victoire 6-1 au Camp Nou grâce à un dernier but dans le bout du temps additionnel de Sergi Roberto. Mais cette victoire polémique, historique et hors du temps a, avec du recul, fait plus de mal que de bien à un club qui n'a cessé de chuter au fil des années.

Une qualification en trompe-l'œil

Le Barça est entré dans l'histoire de la Ligue des champions il y a sept ans maintenant. Jour pour jour. Battu 4-0 au Parc des Princes par le PSG d'Unai Emery, les hommes de Luis Enrique avaient mis le feu au Camp Nou pour une victoire historique, sur le score de 6-1. Mais après s'être longtemps caché derrière cet exploit, le club catalan a été rattrapé par la réalité, et a payé les pots cassés d'une structuration fébrile, et un manque cruel de vision sur l'avenir. Sur la pelouse du Camp Nou, les planètes s'étaient alignées pour le Barça, bien aidé aussi par quelques décisions arbitrales, aussi. Mais dès le tour suivant, les Catalans avaient été remis à leur place. Giflés par la Juventus, ils avaient pris la porte dès les quarts de finale.

Le Barça, le remonteur remonté...

Les mois qui ont suivi n'ont pas été simples à gérer pour le Barça. Cette soirée du 8 mars 2017 a aussi été l'un des éléments déclencheurs du départ de Neymar Jr au PSG quelques mois plus tard. Le Brésilien, pièce maîtresse d'un Luis Enrique qui lui aussi allait jeter l'éponge au terme de la saison, laissait un immense vide dans le vestiaire catalan. Avec Ousmane Dembélé puis Philippe Coutinho, le Barça avait sur le papier trouvé les remplaçants de "Ney", mais à des prix exorbitants. Un panic buy qui a coûté très cher aux Catalans, qui en payent encore les conséquences à l'heure actuelle.

Sous Josep Maria Bartomeu, nombreux sont les joueurs qui se voyaient confier un contrat en or, pour des performances très décevantes. Leo Messi, avant lui aussi de quitter le navire, portait à lui seul ou presque l'équipe d'Ernesto Valverde, qui subissait consécutivement deux remontadas en deux ans. En 2018 à Rome, après avoir remporté le match aller 4-1. Puis en 2019 contre Liverpool, à Anfield, malgré une victoire 3-0 au Camp Nou.

foot11.com
Le Barça a subi une grande remontada contre Liverpool en 2019. (Icon Sport)

... et humilié

Sur la scène européenne, les choses n'ont fait qu'empirer pour le Barça. Capable de glaner quelques Ligas au passage, ils sont entrés dans le rang en Ligue des champions. En 2020, à Lisbonne, ils touchaient le fond face au Bayern Munich (2-8). Après avoir vu le départ de son ami Neymar, c'est Luis Suárez qui laissait Messi seul. En 2021, le PSG prenait sa revanche grâce notamment à un triplé de Kylian Mbappé au Camp Nou, pour ce qui était alors le dernier huitième de finale des Blaugranas en Ligue des champions avant celui de cette saison, contre Naples. Ont suivi deux éliminations dès la phase de groupes, une élimination en quarts de finale de la Ligue Europa, avant un revers en barrages contre Manchester United.

Une chute européenne qui avait certainement débuté avant 2017 et sa remontada face au PSG. Mais cette dernière a trop longtemps caché le marasme sportif vers lequel se dirigeait le Barça, et dans lequel il a fini par tomber quelques mois plus tard. Depuis, le club catalan lutte pour revenir et se refaire une place parmi les meilleures équipes du Vieux Continent. Mais le chemin est encore long.