Le 28 mai dernier, le Real Madrid dominait Liverpool en finale au Stade de France pour remporter la Ligue des champions. Signant au passage un doublé avec la Liga espagnole. Quasiment neuf mois plus tard, l'accouchement est douloureux pour les deux formations, pas forcément au mieux dans leur championnat respectif. Si la situation est bien moins désespérée côté espagnol, cette C1 serait clairement l'occasion idéale d'illuminer la saison de tous. Les Reds, en position d'outsiders, voudront d'abord faire chavirer Anfield avant de voir plus loin.

Liverpool retrouve peu à peu des couleurs

Actuellement huitième de Premier League anglaise à... 19 points du leader Arsenal (-1 match), Liverpool ne peut plus rêver d'un scénario identique à celui du printemps dernier où il avait disputé le titre à Manchester City jusqu'à la dernière seconde. Pourtant, à l'exception de Sadio Mané, les Reds n'ont pas perdu d'éléments majeurs l'été dernier. Au contraire, Darwin Nunez est arrivé à prix d'or, imité par le prometteur Cody Gakpo cet hiver.

Cody Gakpo fait du bien à Liverpool depuis son arrivée cet hiver (Icon Sport)
Cody Gakpo fait du bien à Liverpool depuis son arrivée cet hiver (Icon Sport)

La bonne nouvelle pour le coach Jürgen Klopp, c'est que son équipe va mieux. Avec deux succès en deux matches de PL, dont le dernier en date sur la pelouse d'une redoutable formation de Newcastle. Deux matches sans prendre de but, aussi, ce qui n'était arrivé qu'une seule fois en championnat cette saison, en octobre dernier. Éliminé de la Carabao Cup comme de la FA Cup, distancé en Premier League, Liverpool n'a -presque- plus que la Ligue des champions pour briller. Aura-t-il les moyens de contrarier le champion sortant qu'est le Real Madrid ?

Le Real Madrid favori, vraiment ?

Il y a une dizaine de jours, le Real Madrid a été sacré champion du monde des clubs. Dans la foulée, les hommes de Carlo Ancelotti ont signé deux succès importants en Liga espagnole. Autant dire que Karim Benzema et ses coéquipiers vont aborder ce périlleux déplacement sur le terrain de Liverpool dans une bonne dynamique. De la force mentale et physique, il en faudrait aux Madrilènes, qui sur les prochaines semaines, devront défier les Reds deux fois, le FC Barcelone à trois reprises, le voisin de d'Atlético ou encore le Betis, rien que ça.

Solide dauphin en championnat, le Real Madrid accuse néanmoins un retard de 8 points sur l'intouchable rival barcelonais. Par conséquent, le spectre d'une saison dépourvue du moindre titre majeur commence à pointer le bout de son nez aux abords du stade Santiago-Bernabéu. Accrochés à Donetsk, battus à Leipzig lors de la phase de poules, les Madrilènes n'ont pas pleinement impressionné et devront montrer autre chose à Anfield pour aller plus loin. Liverpool, lui, peut se mettre à rêver.