Déjà auteur de 18 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, Neymar Junior peut assurément être l'un des hommes forts du Paris Saint-Germain. Sauf que l'ancien crack du FC Barcelone sait aussi briller par son mauvais comportement. Pour le ou les prochains matches, le PSG devra faire sans sa star brésilienne. Reste à savoir si cette absence sera à classer au rayon des coups durs ou pas du côté du club de la capitale.

Neymar et la MNM dépendance

Le week-end dernier, face à Lille, on a eu droit à deux facettes bien distinctes de Neymar Junior. Celle d'un joueur de grand talent tout d'abord. Avec un but et une passe décisive en l'espace d'une mi-temps. Souvent pointé du doigt pour son comportement, comme à Marseille ou Monaco dernièrement, le Brésilien change de visage lorsque Kylian Mbappé et Lionel Messi l'accompagnent pour former la fameuse MNM. Hélas, l'ancien crack de Santos s'est une fois de plus blessé à la cheville.

Neymar est sorti sur civière face à Lille (Icon Sport)
Neymar est sorti sur civière face à Lille (Icon Sport)

Certains diront que Neymar Junior a bien souvent les chevilles qui enflent. Cette fois, il ne faut pas prendre l'expression au sens figuré. Au cœur de ses blessures de ces derniers mois, l'articulation en question a été vivement sollicitée lors de la Coupe du monde au Qatar. Ce dimanche, l'inquiétude était vive sur le visage du joueur, qui a tant manqué au PSG à cette période de l'année. Surtout durant ses premières années parisiennes. Si on parle d'une absence de deux à trois semaines, Paris doit-il réellement s'en inquiéter pour autant ?

Des dernières sorties qui laissent perplexe

Le 8 février dernier, Neymar Junior était titulaire à la pointe de l'attaque du Paris Saint-Germain sur la pelouse de Marseille, aux côtés de Lionel Messi. S'il n'évoluait pas forcément dans le rôle qu'il affectionne le plus, le natif de Mogi das Cruzes, qui a certes trouvé le poteau, aura davantage crispé ses coéquipiers. Par sa nonchalance, ses erreurs grossières et sa grande nervosité. Privé d'un nouveau déplacement dans les Bouches-du-Rhône, le Brésilien ne manquera pas forcément à ses partenaires.

Auteur d'un déchet technique inhabituel et à fleur de peau à Monaco, totalement perdu face au Bayern Munich en Ligue des champions, Neymar Junior peine à aligner les prestations de qualité depuis son retour du Qatar. Désormais, le PSG va devoir apprendre à vivre sans lui. Il l'a très bien fait à Ajaccio et Turin, ou dernièrement à Montpellier et face à Toulouse (4 victoires). Moins à Lens lors de la première défaite parisienne de la saison. Le duo Messi - Mbappé tentera de faire oublier son absence, tant bien que mal. Première étape ce dimanche au Vélodrome.