Impérial en Ligue 1, impuissant en Ligue des champions, l'Olympique de Marseille a vu la tendance s'inverser ces dernières semaines. Ainsi, l'OM reste sur trois défaites de rang en championnat mais aussi deux succès de suite en C1. Une dynamique européenne qu'il serait de bon ton de conserver en ce milieu de semaine chez le tenant de la Ligue Europa, Francfort (21h00). Afin de croire véritablement à une qualification pour le tour suivant.

OM, la folle remontée

Battu sans démériter sur la pelouse de Tottenham (2-0), puis dans son stade Vélodrome de manière peu glorieuse par l'Eintracht Francfort (0-1), l'Olympique de Marseille semblait bel et bien reparti dans ses travers. Lui qui a rarement brillé en Ligue des champions ces dernières années. Sauf que dans la foulée, un peu à la surprise générale, l'OM a surclassé le Sporting Portugal, alors leader invaincu de la poule, et ce à deux reprises. Dans un Vélodrome à huis clos tout d'abord (4-1) puis chez les Lusitaniens dans la foulée (0-2).

Alexis Sanchez sous les couleurs de l'OM (Icon Sport)
Alexis Sanchez sous les couleurs de l'OM (Icon Sport)

De quoi totalement rebattre les cartes dans cette poule D de C1. À deux journées de la fin, Tottenham mène le bal avec 7 points. Mais l'OM et le Sporting n'ont qu'une petite longueur de retard, Francfort fermant, pour l'heure, la marche avec 4 unités au compteur. Vous l'aurez compris, même si les hommes d'Igor Tudor ont clairement perdu de leur superbe en Ligue 1, ils pourraient faire un immense pas vers la qualification en huitième de finale de la Champions League ce mercredi. Encore faut-il venir à bout d'Allemands qui n'ont certainement pas dit leur dernier mot.

L'ultime espoir de Francfort

Vainqueur de la Ligue Europa au printemps dernier, l'Eintracht Francfort a donc été convié à disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes cette saison, la Ligue des champions. Jusque-là, tout ne se passe pas comme espéré pour le Français Randal Kolo Muani et ses coéquipiers. Car si l'on excepte ce succès au Vélodrome, Francfort a déjà perdu deux fois dont une sèchement à domicile, d'entrée (0-3). L'Eintracht n'a d'ailleurs toujours pas marqué le moindre but cette saison en C1 dans son Deutsche Bank Park.

En cas de revers, l'actuel quatrième de Bundesliga, qui possède la deuxième meilleure attaque d'Allemagne derrière le Bayern Munich, dirait d'ores et déjà adieu à la Ligue des champions. Concrètement, pour se laisser une chance d'aller arracher une qualification dans six jours du côté du Sporting Portugal, l'Eintracht Francfort devra venir à bout de l'OM en ce milieu de semaine. Un OM qui ne devra pas trop ruminer la défaite face à Lens, ni trop penser au calendrier de folie qui l'attend (Strasbourg à la Meinau, Tottenham, Lyon et Monaco). Les hommes d'Igor Tudor en seront-ils capables ?