Huit jours après une belle victoire au stade Vélodrome, une première depuis bien trop longtemps en Ligue des Champions, l'OM retrouve le Sporting Portugal. Les deux équipes s'affrontent de nouveau dans ce groupe D, cette fois au stade José Alvalade de Lisbonne. En prenant les trois points la semaine dernière, les Marseillais se sont relancés dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Une victoire ce mercredi soir pourrait même leur permettre de prendre la tête du groupe dans le cas où Tottenham et Francfort ne se départagerait pas dans l'autre match. Igor Tudor espère donc que ses joueurs réitéreront leur performance du match aller. Et ce même s'ils avaient été aidés par l'expulsion prématurée d'Adan, le gardien de but du Sporting.

Comme à l'aller, un scénario idéal pour l'OM

Dans ce match charnière du groupe D, l'OM et le Sporting se présentent dans le même schéma de jeu. Les deux 3-4-3 se rendent les coups dès les premiers instants du match, ce qui vaut d'ailleurs un carton jaune rapide à Guendouzi, aligné aux côtés d'Harit et Alexis. Mais ce sont les Marseillais qui prennent le contrôle du jeu et forcent les Portugais à la faute. A l'entrée de la surface, Harit se fait violemment percuter par Esgaio. L'arbitre n'hésite pas à désigner le point de penalty et à expulser le latéral du Sporting, déjà averti d'un carton jaune ! Sans trembler, Guendouzi transforme le penalty avec l'aide du poteau et ouvre le score (0-1, 20e) !

Guendouzi transforme le premier penalty de sa carrière et met l'OM devant face au Sporting (iconsport)
Guendouzi transforme le premier penalty de sa carrière et met l'OM devant face au Sporting (iconsport)

Comme au match aller, l'OM se retrouve rapidement en supériorité numérique ! La soirée s'annonce donc plutôt agréable pour les hommes d'Igor Tudor. Surtout que dix minutes plus tard, l'OM fait le break grâce à un super appel de balle d'Harit. Lancé dans la profondeur, l'international marocain trouve dans la surface Alexis, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des cages (0-2, 30e) !

La tâche se complique donc sévèrement pour le Sporting. Car en plus d'être menés de deux buts, les Portugais sont doublés au classement par l'OM dans ce groupe D. Les Phocéens sont donc conscients de faire la bonne affaire mais restent sérieux et appliqués jusqu'à la pause.

L'OM n'a plus qu'à gérer, le Sporting s'enfonce

Au retour des vestiaires, l'OM continue sur sa lancée et domine toujours autant les débats. Harit se trouve même pas loin de concrétiser son bon match par un but. Mais sa frappe du gauche, alors qu'il était seul dans la surface, est dévissée (55e). A l'heure de jeu, la situation ne s'arrange pas pour le Sporting, réduit à neuf suite à l'expulsion de Gonçalves (60e). Forcément, l'OM devient de plus en plus dominateur et se procure de plus en plus d'occasions. La défense du Sporting tient toutefois bon malgré les assauts marseillais.

Auteurs d'un match sérieux, ce qui leur a permis de maîtriser rapidement cette équipe du Sporting Portugal, les joueurs de l'OM peuvent revenir sur la Canebière avec le sourire. Les Marseillais, emmenés par un très bon Amine Harit, ont confirmé leur victoire de la semaine dernière et se retrouvent à la seconde place de ce groupe D. Avec 6 points, les hommes d'Igor Tudor se trouvent juste derrière Tottenham, vainqueur de Francfort (3-2). Autant dire que le prochain match de Ligue des Champions face aux Allemands, le 26 octobre prochain, sera d'une importance primordiale. En attendant, l'OM va se concentrer sur la Ligue 1, avec le Clasico prévu dimanche soir face au PSG.

La fiche du match

Sporting Portugal - Olympique de Marseille : 0-2
Buts : Guendouzi (20e sp), Alexis (30e) pour l'OM

L'équipe du Sporting : Israel – Inacio, Coates (c) (Marsa, 35e), Reis – Esgaio, Ugarte, Morita (Fatawu, 22e), Nuno Santos (Porro, 59e) – Trincão (Nazinho, 46e), Edwards (Alexandropoulos, 35e), Gonçalves

L'équipe de l'OM : Lopez – Mbemba, Bailly (Gigot, 64e), Balerdi – Clauss (Kaboré, 64e), Rongier (c), Veretout (Gueye, 87e), Nuno Tavares – Guendouzi (Ünder, 64e), Sanchez, Harit (Payet, 72e)