Dietmar Hamann a commencé à remettre en cause Klopp

Les plus jeunes ne s'en souviennent peut-être pas, mais Dietmar Hamann, c'est 283 matchs avec Liverpool entre 1999 et 2006. Pour beaucoup, outre la résilience d'un certain Steven Gerrard, l'Allemand fut l'un des principaux responsables de la victoire de Liverpool lors de l'incroyable finale de Ligue des Champions de 2005. Entré après la pause, il avait changé la physionomie du match, notamment en surveillant de près Kaka. Aujourd'hui gratifié d'un statut d'historique à Liverpool, l'ancien milieu défensif est souvent invité à s'exprimer sur l'actualité du club de la Mersey. Dans un entretien accordé à TalkSPORT, il a donné son avis sur la situation des Reds. Après la défaite subie à l'Emirates, l'ancien joueur aujourd'hui âgé de 49 ans, commence à se poser des questions sur Jürgen Klopp.

Dietmar Hamann, au duel avec Alessandro Nesta lors de la fameuse finale de C1 entre Liverpool et Milan en 2005. (Icon Sport)
Dietmar Hamann, au duel avec Alessandro Nesta lors de la fameuse finale de C1 entre Liverpool et Milan en 2005. (Icon Sport)

Celui que les pensionnaires d'Anfield ont pris l'habitude de surnommer "Didi" Hamann a plus ou moins mis les pieds dans le plat. Alors que Jürgen Klopp dispose d'un statut d'intouchable à bien des égards, l'homme aux 59 sélections avec la Mannschaft n'a pas eu peur de débuter des discussions autour du poste du manager, en place depuis 2015 : "La dynamique à Liverpool n'est pas différente de celle d'ailleurs et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, le manager sera sous pression."

À la vue du calendrier, Hamann rappelle aussi que Liverpool affrontera City dimanche prochain. En cas de contre-performance qu'il juge probable, les Reds pourraient déjà être à 8 ou 9 points du top 4. Avec la C1 qui s'éloigne, il pense que Klopp est fragilisé. "Nous savons que les propriétaires ne sont pas les plus gros dépensiers et nous savons donc à quel point il est vital pour l'équipe d'être en Ligue des champions en raison des revenus que vous obtenez. À un moment donné, je pense que nous aurons cette discussion sur le manager et je ne sais pas à quelle distance nous sommes de cela."

L'intéressé a contre-attaqué

En conférence de presse, Klopp a fait savoir qu'il n'avait pas apprécié les propos de son détracteur. Alors qu'un journaliste introduisait sa question en indiquant reprendre des termes entendus plus tôt ("Liverpool a besoin d'un sursaut" ,ndlr), le coach a tenu à savoir de qui venaient ces derniers. En apprenant que ces termes étaient ceux de Dietmar Hamann, il a brusquement changé de ton. Avec un brin d'ironie, il a ainsi déclaré : "Oh super, une source fantastique. Une personne respectée partout." Pour le tacticien, le passé d'ancien red de son compatriote ne lui laisse pas le droit de dire tout ce qu'il souhaite. Encore mois en ne sachant pas tout ce qui se passe au sein du club.

En recadrant Hamann, Klopp a aussi demandé une faveur au journaliste. "Didi Hamann ne mérite pas que vous repreniez ses phrases pour me poser une question. Faites-moi plaisir : posez votre propre question." a-t-il répondu en retrouvant sa sympathie habituelle. Y aurait-il un précédant contentieux entre les deux Allemands ? Ou Klopp ressentirait-il déjà la pression évoquée par Hamann ? Une chose est sûre, il doit bien permettre à son équipe de rebondir afin de retrouver les places d'honneur.