Actuellement en quête d'un nouvel entraîneur, après avoir bouclé le dossier Messi, le Paris Saint-Germain ne ménage pas ses efforts. Et ce alors que le mercato estival vient tout juste de commencer. Les dirigeants du PSG, déjà irrités par une nouvelle élimination précoce de la Ligue des champions, mais aussi de la Coupe de France, ont un nouveau cas d'envergure à gérer. Il concerne Kylian Mbappé, visiblement décidé à quitter le Paris Saint-Germain, libre, l'été prochain. En interne, ça ne passe pas.

Le feuilleton Kylian Mbappé bientôt de retour ?

En ce début de semaine, les révélations de L'Équipe ont eu l'effet d'une véritable bombe médiatique. Via un simple courrier, Kylian Mbappé aurait ainsi informé son employeur, le Paris Saint-Germain, de son désir de quitter la capitale à la fin de son contrat, le 30 juin 2024. Par déduction, qu'il n'honorerait pas son année optionnelle, lui offrant la possibilité de rester au PSG jusqu'en 2025. Une annonce aussi surprenante sur la forme que sur le timing, qui pourrait faire imploser le champion de France en titre.

foot11.com
Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain lors de PSG - Clermont, le 3 juin dernier (Icon Sport)

Car contrairement à l'été 2021, où le Paris Saint-Germain n'était pas vendeur, malgré plusieurs approches concrètes, Kylian Mbappé pourrait bien faire ses valises dès cet été. En effet, à Doha, on est excédé par le comportement du vice-champion du monde en titre français. À tel point qu'un départ aurait déjà été envisagé lors du dernier mercato hivernal. En prime, l'idée de voir l'ancien Monégasque s'en aller gratuitement est aujourd'hui inconcevable dans la tête des dirigeants parisiens. De quoi précipiter les choses pour autant ?

Le PSG n'avait clairement pas besoin de ça

Depuis le mois de mars dernier et cette sortie de route, presque dans l'anonymat, en huitième de finale de la Ligue des champions, une réflexion est menée au Paris Saint-Germain. Le coach, Christophe Galtier, arrivé quelques mois plus tôt, n'est déjà plus l'homme de la situation. Sergio Ramos et Lionel Messi, respectivement 37 et bientôt 36 ans, ne font plus partie d'un projet axé sur l'avenir. Dans l'autre sens, après deux derniers mercatos plus que timides, dans l'ombre du fair-play financier, Paris semblait bien décidé à changer de braquet durant les semaines à venir.

Hélas, les renforts promis à Kylian Mbappé pour le faire rester au Paris Saint-Germain l'an passé vont peut-être débarquer trop tard. Le nouveau capitaine de l'équipe de France, par cette annonce, a fait comprendre à ses dirigeants que son départ n'était plus qu'une question de temps. Et qu'il leur laissait plus ou moins le choix du moment de la fin de leur collaboration. Avec une date butoir fixée à 2024. Mais qui pouvait être anticipée en fonction de l'offre et de la demande. Une chose est certaine, peu importe l'épilogue, ce nouveau feuilleton Mbappé va plus que jamais laisser des traces au Paris Saint-Germain.