En quasiment 52 ans d'existence, le Paris Saint-Germain a remporté deux trophées européens. La Coupe Intertoto en 2001, en même temps qu'un autre club français, Troyes. Mais aussi et surtout la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996, à Bruxelles face au Rapid Vienne (1-0). À quand le retour d'un grand frisson sur le Vieux Continent pour le PSG ?
Un but à suffi à plonger le PSG dans la liesse
Ce 8 mai 1996, c'est dans un stade Roi-Baudouin plein comme un œuf (37 500 personnes) de Bruxelles que le Paris Saint-Germain et le Rapid Vienne se sont affrontés. Pour en arriver là, le PSG avait surclassé les Norvégiens de Molde et les Écossais du Celtic Glasgow, avant de trembler contre les Italiens de Parme (3-2 sur l'ensemble des deux matches), puis les Espagnols du Deportivo La Corogne en demi-finale. En face, les Autrichiens, tombeurs du Sporting Portugal, du Dynamo Moscou et du Feyenoord Rotterdam, espéraient donner bien du fil à retordre aux Parisiens.
- À lire également : PSG : le club parisien fera sa tournée au Qatar les 15 et 16 mai
Finalement, tout s'est décidé sur un coup-pied arrêté. On a encore en tête ce coup-franc indirect de Bruno N'Gotty à la 29e minute, qui des 35 mètres, a fait mouche, grâce notamment à un subtil rebond devant l'emblématique gardien Michael Konsel, près de 400 matches au compteur avec le Rapid. Face à des Autrichiens emmenés par Carsten Jancker, futur joueur aux 225 rencontres avec le Bayern Munich, ou encore Trifon Ivanov, 76 sélections avec la Bulgarie, le PSG a fait le dos rond pour préserver son maigre avantage jusqu'au bout. Et soulever cette C2.
À quand un nouveau trophée européen à Paris ?
Supprimée en 1999, cette Coupe des coupes aura vu Monaco aller en finale en 1992, et le PSG y retourner en 1997, au lendemain de son titre. Hélas, les Monégasques ont chuté face au Werder Brême à Lisbonne et les Parisiens, eux, contre le grand FC Barcelone à Rotterdam. Mais c'est bien le Paris Saint-Germain qui est et restera le seul club tricolore de l'histoire à remporter ce trophée européen.
- À lire également : PSG : Mbappé veut tout remporter en Ligue 1 cette saison
En 2020, Paris a bien cru revivre de pareilles émotions, dans des conditions très spéciales, COVID oblige. Mais le club de la capitale avait alors échoué en finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich. Pourtant, pour imiter la bande à Lama, Le Guen, Roche, Raï ou encore Djorkaeff, le PSG dispose de moyens conséquents. Saura-t-il, dans un futur plus ou moins proche, faire aussi bien que l'Olympique de Marseille, seul club français à avoir soulevé cette C1 jusqu'à présent, il y a près de 30 ans ?