Une Coupe du monde, l'Euro à deux reprises, quatre Ligues des champions, neuf (!) Championnats d'Espagne. Le palmarès (non exhaustif) d'Andrés Iniesta force à lui seul le respect. Mais c'est surtout le rayonnement du milieu de terrain, et son sens du jeu inouï, qui ont fait du natif de Fuentealbilla la légende du football mondial qu'il est aujourd'hui. Son histoire, liée pour toujours au FC Barcelone, n'est d'ailleurs peut-être pas totalement terminée.
Andrés Iniesta a écrit l'histoire du Barça
Âgé d'une dizaine d'années, c'est à Albacete qu'Andrés Iniesta a fait ses premiers pas dans un club de football. En 1993, le jeune joueur est repéré par le Real Madrid. C'est finalement le grand rival des Madrilènes, le FC Barcelone, qui obtient le dernier mot. Formé du côté de la célèbre Masia, Iniesta devra attendre octobre 2002 pour être lancé dans le grand bain du monde professionnel, par un certain Louis Van Gaal. En Ligue des champions, excusez du peu.
- À lire également : Andrés Iniesta, ange gardien de la Roja, pour l’éternité
Comme un symbole, cette fameuse Coupe aux grandes oreilles va faire partie intégrante de la carrière d'Andrés Iniesta. Une compétition que le milieu de terrain espagnol remportera à quatre reprises entre 2006 et 2015. Surtout, le joueur au mètre 70 va participer à la nette domination du Barça sur le football espagnol. Entre 2005 et 2018, Iniesta a soulevé la Liga espagnole à neuf reprises. Impressionnant. Sur un plan plus individuel, son plus grand regret restera probablement de ne pas avoir remporté un Ballon d'Or qu'il aurait mérité, en 2010, devancé par son coéquipier et ami, un certain Lionel Messi.
Un rayonnement mondial avec l'Espagne
Au-delà de son formidable parcours au FC Barcelone, avec 675 matches disputés (57 buts, 91 passes décisives), Andrés Iniesta a également brillé avec l'Equipe nationale d'Espagne. En compagnie de son très fidèle coéquipier Xavi, il a été l'un des artisans du triplé historique Euro - Coupe du monde - Euro, entre 2008 et 2012, avec la Roja. Déjà, en 2002, une victoire à l'Euro U19 avait laissé augurer de très belles choses. Il ne s'agissait que d'une superbe introduction à une non moins extraordinaire carrière.
- À lire également : Barça : Avec 675 matches, Busquets devient l’égal d’Andrés Iniesta
En mai 2018, le public du Camp Nou a offert une magnifique sortie à son artiste, Andrés Iniesta. Un joueur parfois surnommé l'illusionniste ou le cerveau. On comprend aisément pourquoi, tant sa vision du jeu, sa qualité technique et sons sens de la passe étaient hors du commun lors de son passage en Catalogne. Depuis, Iniesta porte les couleurs du Vissel Kobe, au Japon, club avec lequel il a remporté la Coupe de l'Empereur en 2019 puis la Supercoupe l'année suivante. Et après ? Sous contrat jusqu'au 31 janvier 2024, Andrés Iniesta pourrait bien ne pas aller au-delà. Épousera-t-il une carrière d'entraîneur, comme son éternel binôme Xavi ? On ne peut que le souhaiter.