Dans la famille Haaland, on connaît très bien Erling, le phénomène du Borussia Dortmund. On connaît aussi Alf-Inge, son père, ancien international norvégien entre 1994 et 2001. On ne connaît pas encore vraiment le cousin d'Erling, Albert Tjaaland, mais attention : ce jeune attaquant de 17 ans pourrait bientôt devenir aussi célèbre que son glorieux "aîné" de 20 ans s'il continue à ce rythme...
Albert Tjaaland, la prochaine star du football norvégien ?
Albert Braut Tjaaland, né le 11 février 2004, est la nouvelle sensation du football norvégien. Comme son cousin Erling, il a été formé au club de Bryne FK. Et comme Erling, il a tout de suite impressionné par ses statistiques de buts (30 en 22 matchs).
Et le jeune prodige de 17 ans semble vraiment marcher sur les traces de son cousin, puisqu'il a lui aussi rejoint Molde, l'un des meilleurs clubs de Norvège, où Erling Haaland s'est révélé.
Et au niveau supérieur, Albert Tjaaland n'a pas fait que confirmer. Il a explosé. Avec les jeunes de Molde, il affiche des stats "haalandesques" : 64 buts en 37 matchs. Soit une moyenne folle de 1,72 but par match !
- A lire aussi : Pour s’offrir Erling Haaland, il faudra mettre le prix
Albert Tjaaland (1,85m) pousse même la ressemblance avec Erling Haaland sur le terrain. Il possède grosso modo les mêmes caractéristiques que son cousin, à savoir une incroyable frappe de balle, une vraie puissance balle au pied - malgré un gabarit plus frêle - et une sacrée pointe de vitesse. La Norvège rêve d'ailleurs de pouvoir rapidement associer les deux cousins en sélection nationale !
Au nom du père, au nom de l'oncle
Si Albert Tjaaland pourrait suivre le même destin qu'Erling Haaland, il tentera d'éviter le coup du sort qui a frappé celui de son oncle Alf-Inge. En effet, le père d'Erling, qui était un solide défenseur de Premier League, a dû mettre un terme à sa carrière après avoir subi les conséquences d'un tacle extrêmement brutal.
En avril 2001, alors qu'il évolue à Manchester City, il reçoit les crampons brandis en avant de Roy Keane (Manchester United) sur son genou. Un geste toujours considéré comme l'un des plus violents de de l'histoire du championnat anglais.