Les supporters du RC Lens ont poussé un gros ouf de soulagement le week-end dernier. En marge du match nul face à Rennes pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1 (1-1), les Sang et Or ont offert un très joli cadeau à leur public. À savoir la signature d'Elye Wahi, très prometteur buteur qui débarque en provenance de Montpellier. Et qui était dans le viseur de plusieurs cadors européens. Grégory Thil et la cellule de recrutement artésienne ont-ils fait le meilleur choix possible ?

Pour dénicher le successeur de Loïs Openda, Lens a cravaché

C'était le 14 juillet dernier. Après plusieurs refus, le Racing Club de Lens s'est décidé à donner son feu vert pour le départ de Loïs Openda, un an seulement après son arrivée en France. Il faut dire que l'attaquant néo-international belge a très vite fait comprendre qu'il aimerait découvrir les joies de la Bundesliga au plus vite. De son côté, Leipzig est revenu plusieurs fois à la charge, avec des offres toujours plus élevées. Finalement, les Sang et Or ont vendu le joueur de 23 ans contre 38,5 millions d'euros, eux qui l'avaient acheté moins de 16 millions quelques mois plus tôt.

foot11.com
Le RC Lens s'offre le gros coup Elye Wahi (Icon Sport)

Mais au-delà de la superbe plus-value réalisée, le dauphin du dernier Championnat de France de Ligue 1 se devait de lui trouver un successeur digne de ce nom. De surcroît avec le grand retour en Ligue des champions qui se profile. De nombreuses pistes ont été explorées. Celle menant à Chuba Akpom, l'ancien d'Arsenal, semblait en passe d'aboutir, mais le joueur a finalement opté pour l'Ajax Amsterdam. Un club qui s'apprête à disputer les barrages... de la Ligue Europa. Mais certains choix ne s'expliquent pas. Celui de Lens pour Elye Wahi, si.

Elye Wahi, le profil idéal pour Franck Haise ?

Sur le papier, le recrutement d'Elye Wahi contre 30 millions d'euros a tout de la bonne pioche pour le RC Lens. En effet, l'attaquant de 20 ans seulement compte déjà 85 matches de Ligue 1 à son actif. La saison dernière, il a inscrit la bagatelle de 19 buts et délivré 5 passes décisives sous les couleurs de son club formateur, Montpellier. Ce n'est pas un hasard si le natif de Courcouronnes était dans le viseur de Chelsea, West Ham et de l'Eintracht Francfort ces dernières semaines.

Rapide, très adroit devant le but, l'attaquant au mètre 84 sait aussi user de son physique pour faire des différences. Que ce soit Morgan Guilavogui à Brest ou Florian Sotoca face à Rennes, personne n'a véritablement donné satisfaction au poste d'avant-centre lors des deux premières journées de Ligue 1 du Racing Club de Lens. Wahi, lui, semble avoir le profil idéal pour s'intégrer dans le 3-4-2-1 de Franck Haise. Dans une position qu'il a pu apprivoiser dans l'Hérault. Cette fois, à lui de briller un cran plus haut. Avec les objectifs que l'on sait, et la Ligue des champions qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. On en salive d'avance.