Monaco et Rennes sont bien placés
La Ligue Europa reprend ses droits ce jeudi, et trois équipes sont en lice : l'AS Monaco, Rennes et le FC Nantes. Attardons-nous d'abord sur les deux premières équipes, dans une bonne dynamique sur la scène européenne après cette troisième journée. Les Monégasques sont premiers du groupe H, à égalité avec Ferencvaros, avec six points. Battus par les Hongrois lors de la deuxième journée, les hommes de Philippe Clément se sont parfaitement repris à Louis II contre le dernier du groupe, Trabzonspor (3-1). En Turquie (21h), en cas de victoire, l'ASM pourrait faire un grand pas vers la phase finale.
Idem pour le Stade Rennais, premiers à égalité de points avec Fenerbahçe (7 points). Les Bretons, vainqueurs du Dynamo Kiev au Roazhon Park grâce à un but dans les derniers instants de Désiré Doué, peuvent s'assurer une qualification en cas de victoire à Cracovie face aux Ukrainiens (18h45), et d'un succès dans le même temps du Fener contre l'AEK Larnaca.
Les Canaris dans le dur, les Aiglons peuvent y croire
Dans le groupe G, le FC Nantes reçoit Fribourg (18h45), une semaine après sa défaite en Allemagne, sans contestation aucune. Les Canaris ne sont pas encore hors course, mais prendre des points à La Beaujoire contre la révélation de cette saison de Bundesliga semble primordial pour rêver à une qualification. Pour cela, il faudra faire bien mieux qu'à l'Europa Park Stadion jeudi dernier, mais les hommes d'Antoine Kombouaré en sont capables. Troisièmes avec trois points, le temps presse pour le FCNA.
Enfin, cette fois-ci en Ligue Europa Conférence, l'OGC Nice affronte le FC Slovacko (21h) à l'Allianz Riviera. La semaine dernière, les Aiglons s'étaient imposés chez les Tchèques (1-0) grâce à un but de Nicolas Pépé, bien aidé il est vrai, par le portier adverse. Les hommes de Lucien Favre pointent à la deuxième place du groupe D d'ECL, avec cinq points, mais sont à égalité avec le premier, le Partizan Belgrade. Avec un point d'avance sur Cologne, troisième, les Niçois peuvent encore croire à une qualification, mais peuvent aussi craindre une élimination. Là encore, contre les derniers, Nice n'a pas le droit à l'erreur.