C'était attendu, mais c'est désormais officiel. Mauricio Pochettino est le nouvel entraîneur de Chelsea pour les deux prochaines saisons, avec une année supplémentaire en option. L'Argentin va donc prendre la relève, après une saison catastrophique des Blues, qui ont terminé à une triste 12ème place de Premier League. Battu au troisième tour de FA Cup et de Carabao Cup par Manchester City, ils n'ont pu être à la hauteur de l'événement en Ligue des champions. Le chantier est immense pour le technicien argentin, qui devra faire un choix entre les nombreux joueurs sous contrat.

Retrouver un collectif

Après son titre de champion d'Europe en 2021, Chelsea s'est quelque peu perdu. Se séparer de Thomas Tuchel n'a pas été l'idée du siècle du nouveau propriétaire, Todd Boehly, qui avait décidé de miser sur un autre cheval, Graham Potter. Mais les épaules de l'Anglais n'étaient pas assez larges pour supporter une telle pression. Lui aussi a explosé en plein vol. Derrière, Frank Lampard a fait pire que mieux. Ainsi, Pochettino se retrouve dans un marasme colossal, avec un nombre incalculable de joueurs, pas tous au niveau, et des choix forts en perspective.

Pour camoufler une saison totalement manquée, l'Américain avait mis la main à la poche pour recruter Enzo Fernandez ou encore Mykhaïlo Mudryk, mais ces derniers n'ont pas su être à la hauteur. L'an prochain, cependant, le premier pourrait être l'une des pièces maîtresses du jeu de Chelsea. Le champion du monde argentin, à 21 ans, a montré qu'il était capable d'apporter tout son talent, à condition d'être bien accompagné. Ainsi, le physique de N'Golo Kanté dira si le Français peut être le complément parfait de l'ancien joueur de Benfica ou pas. Et s'il a affirmé vouloir rester au club, l'ancien Caennais n'a toujours pas prolongé son contrat. Sinon, le nom de Manuel Ugarte, ciblé par le Paris Saint-Germain, revient avec insistance. Et l'Uruguayen pourrait être la sentinelle dont a tant besoin Chelsea.

foot11.com
N'Golo Kanté veut rester à Chelsea (Icon Sport)

Pochettino aura la lourde tâche de redonner une identité de jeu à Chelsea, très visible sous Thomas Tuchel. Moins avec ses successeurs. Face à la montée en puissance de plusieurs équipes de Premier League, le retard accumulé par les Blues depuis quelques mois leur a coûté très cher. Pourtant, Liverpool ou encore Tottenham n'étaient clairement pas au niveau cette saison.

Pochettino va devoir trancher

Comme à son habitude, Chelsea aura une multitude de joueurs à la reprise. À commencer par les joueurs prêtés de retour, comme Romelu Lukaku. L'attaquant belge pourrait être considéré par l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. Les Blues ont montré de grandes lacunes offensives ces derniers mois, sans réel attaquant de pointe. Pierre-Emerick Aubameyang est toujours au club, et ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Idem pour Joao Félix. Prêté par l'Atlético de Madrid, le Portugais souhaiterait rester, et Pochettino pourrait en faire une de ses forces offensives la saison prochaine.

Quid des Mudryk, Sterling, Pulisic ou encore Ziyech ? Tous déçoivent ou ont déçu, et certains d'entre eux pourraient faire les frais du changement d'entraîneur. Mason Mount, sous contrat jusqu'en 2024, n'a toujours pas prolongé et pourrait quitter Stamford Bridge cet été, même si Mauricio Pochettino compterait sur lui. Manchester United serait sur les rangs de l'Anglais.

foot11.com
Mauricio Pochettino a du pain sur la planche à Chelsea. (Icon Sport)

En défense, le casse-tête est immense. Thiago Silva, Kalidou Koulibaly, Trevoh Chalobah, Wesley Fofana, Benoît Badiashile, César Azpilicueta, Marc Cucurella, Ben Chilwell, Reece James et Malo Gusto sont autant de possibilités pour le coach argentin. Un effectif surpeuplé qui pourrait permettre de jouer sur tous les tableaux, mais encore faut-il trouver la bonne formule pour concerner tout le monde, ou trancher dans le vif.

Pochettino sait faire

Désormais, une vraie expérience au plus haut niveau accompagne Mauricio Pochettino. Après un très bon travail à Southampton, il est parvenu à amener Tottenham en finale de Ligue des champions. À Chelsea, il aura sans doute plus talent entre les mains, mais aussi plus d'ego. Mais l'Argentin, qui a vécu dans le vestiaire du Paris Saint-Germain pendant une saison et demi, a été à bonne école. Ce challenge ne doit pas vraiment l'effrayer. Mais il sera attendu au tournant, lui l'ancien des Spurs. Ce changement arrive à point nommé pour les Blues, qui attendaient la fin de saison avec impatience. À présent, un nouveau projet débute. Et si un peu de temps lui est donné, nul doute que Pochettino saura ramener Chelsea au sommet.