Le RC Lens dans une nouvelle ère
Le Racing Club de Lens va se retrouver face à un défi que de nombreuses équipes connaissent ou ont connu : rester compétitif après une grosse saison. C'est le lot de clubs qui ont connu la réussite et peinent à rester stables ou confirmer. L'un des exemples les plus parlants de ces dernières années est Leicester. Champion en 2016, les Foxes n'ont pas réussi à garder leur niveau - et leurs joueurs majeurs - et ont terminé 12ᵉ la saison suivante. Cette saison, le RC Lens de Franck Haise est passé près du titre, mais a tout de même décroché une belle deuxième place devant des équipes comme Marseille ou Monaco.
Dorénavant, le club du Nord ne peut plus se cacher. Depuis le retour dans l'élite, Lens s'est montré compétitif avec deux 7ᵉ place d'affilée, jusqu'à cette saison à 81 points. Le RC Lens est l'une des meilleures équipes du championnat, et représentera la France en Ligue des Champions la saison prochaine. Un succès que le club doit en partie à Franck Haise. Le manager de 52 ans a obtenu d'excellents résultats avec le club qu'il a contribué à faire monter dans l'élite. Et si l'on peut penser qu'Haise fait partie de ces entraîneurs qui sont certains de rester la saison prochaine, les choses ne sont pas si simples.
- À lire aussi : LdC : la magie lensoise pourra-t-elle éblouir l’Europe ?
Haise souhaite avoir "une équipe qui est très compétitive"
En effet, Franck Haise, élu entraîneur de la saison lors des trophées UNFP, attend des garanties concernant son effectif. Comme l'affirme l'Equipe, le coach lensois "veut s'assurer que sa direction lui donnera une équipe compétitive". Pour la Ligue des Champions, bien sûr, mais aussi pour être certain que Lens restera compétitif dans les années à venir. En tant que manager général du club, Franck Haise a des responsabilités plus larges que celles d'un simple coach. Et donc un droit de regard sur les futurs renforts du RC Lens. Il attend tout de même des garanties de la part des dirigeants que l'effectif sera compétitif.
« Je ne peux pas partir (disputer la Ligue des Champions, ndlr) avec cinq joueurs de mon noyau dur qui partent (...) Je veux évidemment, et mes dirigeants le savent et le veulent aussi, avoir une équipe qui est très compétitive. Cela passe par certains actes. » a récemment déclaré Haise. En plus de renforts, ce dernier ne souhaite pas subir une saignée trop importante de ses éléments forts. Seko Fofana a par exemple déclaré ne pas être sûr à 100% d'être Lensois la saison prochaine. Joseph Oughourlian, le propriétaire du RCL, devra se montrer convaincant pour conserver son manager général, qui a déjà été l'objet de sollicitations.