Cela ne fait pas si longtemps, et pourtant. Depuis le sacre de Thomas Tuchel et de Chelsea sur la pelouse de Porto, les Blues ont considérablement changé de visage. À commencer par son propriétaire. Todd Boehly, qui a pris les commandes du club londonien après le départ de Roman Abramovitch, a mis la main à la poche... pour acheter des joueurs et virer ses entraîneurs. Mais pour le moment, la mayonnaise ne prend pas. Pas du tout, même.

Avec Tuchel, tout allait pour le mieux

En décembre 2020, le Paris Saint-Germain décidait de se séparer de Thomas Tuchel, quelques mois après que ce dernier a amené le club parisien en finale de Ligue des champions. Mais l'Allemand n'est pas resté longtemps sur le marché, puisqu'il a pris la place de Frank Lampard à la tête de Chelsea. En quelques mois, Tuchel a installé sa discipline chez les Blues, les menant vers un titre en Ligue des champions. Emmené par un Kanté en feu et un Havertz de plus en plus important, Chelsea montait sur le toit de l'Europe, aux dépens du Manchester City de Pep Guardiola.

foot11.com
Thomas Tuchel, ancien entraîneur de Chelsea, désormais au Bayern Munich. (Icon Sport)

Mais la deuxième saison de Tuchel a Stamford Bridge a été marquée par l'invasion de la Russie en Ukraine, laquelle a eu de grandes conséquences chez les Blues. Proche de Vladimir Poutine, Roman Abramovitch était interdit d'entrée sur le territoire britannique, et a dû laisser le bébé qu'il a vu grandir depuis 2003 entre les mains d'un autre. En l'occurrence Todd Boehly. Et avec l'Américain, les choses changent. Tuchel n'est plus soutenu, et une défaite en Ligue des champions sur la pelouse du Dinamo Zagreb le poussera définitivement vers la sortie.

À Chelsea, des noms mais pas d'équipe

C'est alors que le patron américain décide de mettre sa patte sur l'équipe londonienne. Il nomme Graham Potter, alors à Brighton, à la tête de Chelsea. Mais avec l'Anglais, ce n'est pas vraiment mieux. En difficulté en championnat, les Blues parviennent tout de même à atteindre les huitièmes de finale de Ligue des champions. Éliminé au troisième tour de Carabao et FA Cup par Manchester City, Chelsea mise tout sur le marché des transferts hivernal.

Et après les venues conjointes de Raheem Sterling, Wesley Fofana, Kalidou Koulibaly ou encore de Marc Cucurella, Chelsea sort le portefeuille pour recruter pas moins de neuf joueurs. Parmi lesquels, Enzo Fernandez (121M), David Fofana (12M), Benoît Badiashile (37M), Joao Félix (prêt), Mykhaylo Mudryk (70M), Andrey Santos (12M) ou Noni Madueke (35M). Les Blues ont d'ores et déjà mis le grappin sur Malo Gusto (OL) contre la somme de 35 millions d'euros, en vue de la saison prochaine. Mais là encore, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Chelsea devient une somme d'individualités, bien loin du collectif huilé et impressionnant mis en place par Tuchel.

Pochettino en sauveur ?

Résultat des courses, Graham Potter ne verra pas l'été à Londres et prend la porte. Pour le remplacer, Frank Lampard est rappelé au micro. Mais l'équipe de la légende des Blues ne prend jamais forme. Sorti par le Real Madrid en quart de finale de Ligue des champions, Chelsea n'aura gagné qu'un seul match de Premier League sous les ordres de Lampard. Contre Bournemouth, le 6 mai dernier.

foot11.com
Mauricio Pochettino sera le nouvel entraîneur de Chelsea. (Icon Sport)

Titré en 2021, Chelsea est rentré dans le rang, devenant la risée de l'Europe à coups de millions dépensés dans le vide, pour finir à une très triste 12ème place de Premier League. Mauricio Pochettino prendra le témoin, lui qui aura la lourde tâche de reconstruire une équipe autour de toutes ces ruines. Auteur d'un passage remarquable et remarqué à Southampton, l'Argentin était sans club depuis son départ du Paris Saint-Germain, en juillet dernier.