Le Sénégal arrive avec une détermination au sommet. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations, une qualification en Coupe du monde durement gagnée et une équipe qualifiée pour les huitièmes, le Sénégal est sur un petit nuage. Pour faire de 2022 leur plus belle année, les Lions de la Teranga espèrent faire tomber les Three Lions. Pour la deuxième fois de son histoire, le Sénégal a passé les phases de poules en Coupe du monde. La première fois, les Sénégalais étaient allés jusqu'en quart de finale. Une marche une nouvelle fois accessible.

Le Sénégal veut l'éternité

2022 n'aurait pas pu mieux débuter. Grâce à cette victoire en Coupe d'Afrique des Nations, le Sénégal a pris le plein de confiance pour la suite. Surtout qu'elle a été difficile cette aventure africaine. Les Lions se sont montrés impériaux face à leurs adversaires durant toute cette campagne malgré une phase de groupes compliquée. Une victoire et deux matches nuls, il en fallait pour aller chercher le trophée. C'est en huitièmes qu'une véritable révélation s'est opérée. Les Sénégalais sont peu à peu montés en puissance jusqu'à la finale. Une marche acquise sur le podium, il ne manquait plus qu'à assurer le plus dur.

Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal (Icon Sport)
Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal (Icon Sport)

Face à l'Égypte, le Sénégal a douté et a buté. Les prolongations ne donnent rien, les Lions doivent aller jusqu'aux tirs au but. Une épreuve difficile, éprouvante et surtout stressante. Malgré l'enjeu, les Sénégalais s'imposent 4-2, pour la première fois de l'histoire la Coupe d'Afrique des Nations revient au Sénégal. Forcément, la suite de l'année se promettait toute aussi glorieuse. Un gain de confiance non négligeable pour les hommes d'Aliou Cissé.

Même scénario lors de la double confrontation pour la qualification face à... l'Égypte encore une fois. Après une défaite 1-0 à l'aller, les Lions s'imposent sur le même score au retour. Comme pour la CAN, cette place en Coupe du monde se joue aux tirs au but. C'est Sadio Mané qui inscrit le but décisif. Deux succès retentissants qui placent le Sénégal comme un candidat à ne pas sous-estimer.

Sans Sadio Mané mais toujours la même envie

Le Sénégal est contraint d'aller au Qatar sans Sadio Mané, l'attaquant est forfait pour la totalité du mondial et ne peut assurer sa présence. Une perte de taille pour les Lions puisque le joueur du Bayern Munich est une arme redoutable. Mais ce n'est pas grave, pas de quoi perdre la tête. Il y a une Coupe du monde à disputer et, surtout, une poule prenable à défier. Les Pays-Bas, l'Équateur et le Qatar se sont dressés sur la route des Lions. Avec deux victoires et une défaite, les hommes d'Aliou Cissé se retrouvent à la deuxième place et joueront les Anglais en huitièmes de finale.

Le Sénégal n'aura pas le droit à l'erreur. Bien que l'avantage soit donné à l'Angleterre, les Sénégalais n'ont, semble-t-il, rien à envier à leur adversaire. Un effectif bien en place et en quête d'un nouveau succès, le défi ne sera pas simple pour les Européens. Un huitième qui se veut déjà alléchant. Avec un mental endurci, le Sénégal peut faire tomber Harry Kane et les siens sans trembler. Les Lions sont rodés, les épreuves difficiles ne leur font plus peur, les Anglais devront se méfier et ne pas prendre leur adversaire de haut.

Les équipes africaines ont d'ailleurs renversé la tendance durant la phase de groupes. Le Cameroun vainqueur face au Brésil, la Tunisie a fait tomber les Bleus, le Maroc a pris la première place, le Sénégal a forcément envie d'y croire. Régis Bogaert, entraîneur adjoint des Lions, y croit : "Dans notre tête, on se dit que le Sénégal va battre l'Angleterre. On est plutôt serein, petit à petit l'excitation du match va arriver. (...) Certains de nos joueurs ont l'expérience de jouer régulièrement contre les joueurs qu'on rencontre demain, j'espère qu'elle va nous servir. On a discuté avec eux. Et cela tombe bien, ce sont des cadres de notre équipe. Cela nous a permis de comprendre certaines choses et d'identifier des caractéristiques très précises chez certains adversaires." L'heure est-elle donc à l'exploit pour le Sénégal ?