Balde offre un record au Barça

La Coupe du monde 2022 débute ce dimanche au Qatar (17h), et fait couler beaucoup d'encre. Des joueurs, comme Christopher Nkunku en équipe de France, sont contraints de jeter l'éponge à quelques heures du coup d'envoi. Après des forfaits en Argentine ou encore au Sénégal avec Sadio Mané, c'est en Espagne qu'une blessure est venue rebattre les cartes. José Gayà, latéral gauche de la Roja, a dû quitter la sélection espagnole à la suite d'une blessure à la cheville. Et c'est le joueur du Barça, Alejandro Balde, qui a été appelé à sa place.

Mais alors que l'on pourrait croire que c'est un changement anodin, il n'en est rien. En effet, l'absence de Mané et la sélection de Balde fait du FC Barcelone l'équipe la plus représentée dans l'histoire de la Coupe du monde. En effet, 17 joueurs du Barça débuteront la compétition, sauf blessure de dernière minute. C'est évidemment un record dans l'histoire du plus beau des tournois de football. Une grande première.

En 2010, 14 joueurs barcelonais avaient été conviés au Mondial en Afrique du Sud, 15 en Brésil 2014 et 14 en Russie 2018. Cette fois-ci, trois joueurs supplémentaires permettront au Barça d'entrer dans l'histoire.

La Roja est blaugrana

Si le plus jeune joueur de la Coupe du monde n'est autre que Youssoufa Moukoko (il fêtera ses 18 ans le 20 novembre prochain), l'Espagne version 2022 est une jeune équipe. Et l'arrivée d'Alejandro Balde, qui vient d'avoir 19 ans en octobre, va faire un peu plus baisser la moyenne d'âge de l'équipe de Luis Enrique. Avec ses coéquipiers Gavi (18 ans) et Pedri, qui aura 20 ans le 25 novembre. L'Espagne, d'ailleurs, sera Blaugrana au Qatar. Pas moins de huit joueurs du Barça seront sur le pont lors de ce Mondial. Ansu Fati, Jordi Alba, Sergio Busquets, Eric Garcia, Ferran Torres, Pedri, Gavi et donc Alejandro Balde.

Pedri, le joueur du Barça, lors de l'Euro 2021 avec l'Espagne. Icon Sport
Pedri, le joueur du Barça, lors de l'Euro 2021 avec l'Espagne. Icon Sport

Dans les autres sélections mondiales, on peut évidemment citer la présence de Robert Lewandowski avec la Pologne. Ou encore celles d'Ousmane Dembélé et Jules Koundé avec l'équipe de France. Marc-André ter Stegen représentera le Barça avec l'Allemagne, alors que Frenkie de Jong et Memphis Depay seront avec les Pays-Bas. Ronald Araujo (Uruguay), Raphinha (Brésil), Andreas Christensen (Danemark) sont les trois derniers représentants du club catalan au Qatar. Une édition spéciale donc pour les Catalans, qui entrent dans l'histoire de la Coupe du monde.