Plus que quelques heures avant le lancement de la plus belle des compétitions : la Coupe du monde. On vous récapitule tout ce qu'il y a à savoir sur cette 22ème édition de la CDM. De quoi être prêt avant d'entamer le mondial et d'assister à ce fameux Qatar-Équateur.

Une 22ème CDM au Qatar

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde se jouera non pas en été mais en hiver. Une édition totalement inédite qui a fait beaucoup parler. Entre les débats écologiques et la question humanitaire, cette CDM a fait couler pas mal d'encre. Cependant, elle aura bien lieu. Pour accueillir les 32 nations, le Qatar a fait construire 7 stades pour cela. En tout, ce seront 8 stades qui vont se répartir les 64 rencontres qui auront lieu entre le 20 novembre et le 18 décembre. Par ailleurs, la CDM 2022 marque également la fin d'une compétition à 32 équipes. En effet, dès 2026 nous aurons une nouvelle version du mondial avec non plus 32 nations mais 48 pays qui se disputeront le trophée.

Qatar-Équateur se jouera dans le Lusail Iconic Stadium. Le stade accueillera également les deux équipes finalistes. Au total, ce sont 86 000 personnes qui pourront venir soutenir leurs équipes le 18 décembre prochain. Les 7 autres infrastructures ont une capacité allant de 40 000 à 60 000 places pour l'évènement. Les quelques milliers de supporters pourront donc profiter de stades entièrement neufs pour l'occasion. Des lignes de métro ont même été conçues pour accéder à tous ces stades plus facilement.

En plus du Lusail Iconic Stadium, on retrouve le Ras Abu Aboud Stadium en passant par l’Al-Thumama Stadium et le Stadium 974 sans oublier l’Education City Stadium, l'Al-Janoub Stadium, l'Al-Bayt Stadium et enfin le Khalifa International Stadium. Le Qatar est prêt à ouvrir ses portes au reste du monde. Place désormais aux 32 nations qui auront l'occasion de se disputer leurs places dans ces stades.

Des poules relevées

Au total, ce sont 13 nations européennes, 8 nations d'Amérique du Nord et Sud, 5 pays asiatiques, 5 nations africaines et 1 pays d'Océanie qui vont se succéder. Pour rappel, l'Europe étant le continent le plus représenté, certaines poules se retrouvent avec deux nations d'un même continent. Ce qui donne un groupe avec la France et le Danemark au milieu de l'Australie et de la Tunisie, par exemple. Ensuite, le premier de la poule A rencontre le deuxième du groupe B et inversement. Pareil pour la suite, les équipes du groupe C affronteront celles du D etc...

D'ailleurs voici un bref aperçu des 8 groupes de cette CDM : Sénégal - Pays-Bas - Qatar - Equateur pour la première. Angleterre - Iran - États-Unis - Pays de Galle occupent donc la poule B. La troisième poule est animée par l'Arabie saoudite, l'Argentine, le Mexique et la Pologne. Ensuite, le groupe D regroupe la Français aux côtés du Danemark, l'Australie et la Tunisie.

La Coupe du monde arrive à grand pas ! (Icon Sport)
La Coupe du monde arrive à grand pas ! (Icon Sport)

Enfin, les quatre derniers groupes. Dans la poule E, l'Espagne, l'Allemagne, le Japon et le Costa Rica s'affronteront. Le Canada, la Belgique, le Maroc et la Croatie prennent place dans le groupe F tandis que la poule H contient la Suisse, la Serbie, le Brésil et le Cameroun. Pour finir, la Corée du Sud, le Ghana, l'Uruguay et le Portugal sont présents pour fermer ces groupes. Cette CDM nous promet-elle des surprises en matière de qualifiés ? À voir...

Quand suivre les rencontres ?

Préparez-vous à un mois 100% football. Du matin au soir, nous pourrons profiter de belles affiches. L'avantage cette année est que le Qatar est sur le même fuseau horaire que le Français. Nous n'aurons donc pas difficulté à suivre les matches. Les deux premières journées de poules suivent le même modèle : une première rencontre à 11h, puis une à 14h juste avant celle de 17h. Pour finir, la quatrième rencontre se disputera à 20h. La troisième journée change. Deux rencontres en simultané à 16h et deux rencontres à 20h. Évidemment, toutes les équipes d'un même groupe se rencontrent sur le même horaire.

La Coupe du monde arrive à grand pas ! (Icon Sport)
Le stade Al-Bayt à Al-Khor, au Qatar, accueillera la cérémonie d'ouverture et le premier match Qatar-Equateur (iconsport)

Pour les huitièmes de finale, du 3 au 6 décembre, nous aurons droit à deux rencontres par jour : une à 16h et l'autre à 20h. Même chose pour les quarts de finale entre le 9 et 10 décembre. Les deux demi-finales se joueront à 20h le 13 et 14 décembre. La petite finale se déroulera le 17 décembre à 16h. Enfin, le coup de sifflet final de la compétition sera donné le dimanche 18 décembre à 16h, également. Vous êtes désormais incollables sur ce qu'il y a à savoir à la veille du coup d'envoi de cette 22ème CDM. Il est maintenant temps d'allumer votre télévision et de profiter des 64 rencontres que cette Coupe du monde va nous offrir.