Joueurs et staff de l'EdF ne restent pas les bras croisés
Déjà, en début de semaine en conférence de presse, le capitaine Hugo Lloris avait annoncé la couleur. Ce mardi 15 novembre 2022, via une lettre publique, les joueurs de l'EdF ont retranscrit par écrit leur volonté de se mobiliser en faveur des droits de l'homme, à quelques jours seulement du début de la Coupe du monde au Qatar. Un tournoi qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, et pas uniquement pour la grande excitation sportive qu'il implique. Malheureusement. Au lendemain de leur sacre il y a quatre ans, les Bleus avaient créé Génération 2018, fonds destiné à financer certaines actions à caractère social. C'est par ce canal qu'ils ont tenu à s'exprimer.
- À lire également : EdF, Didier Deschamps : « Participer ne signifie pas cautionner »
Une lettre publique pour les ONG et les droits de l'Homme
"Dans le contexte troublé de cette Coupe du monde, nous voulons par cette lettre collective, rappeler notre attachement au respect des droits humain et notre refus de toute forme de discrimination. (...) Notre passion ne doit pas être la cause du malheur de certains", ont notamment publié "les joueurs de l'équipe de France 2022 et Génération 2022", conjointement. Une prise de position ferme à la veille du départ tant attendu pour le Qatar. Pour rappel, les Bleus joueront leur premier match dans une semaine tout pile face à l'Australie.
- À lire également : CDM 2022, EdF : Jonathan Clauss s’exprime sur sa non-sélection
Les joueurs de l'EdF ont ajouté : "Après réflexion collective, nous avons décidé de soutenir les ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains, au travers du fonds de dotation Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélection 2022 et les membres du staff sont associés." Une belle initiative qu'il est bon de souligner, surtout dans le contexte que l'on sait.