Avec Marcus Thuram, c'est l'autre surprise du chef. En raison de l'absence du champion du monde Presnel Kimpembe, Axel Disasi a été appelé en équipe de France par Didier Deschamps en ce début de semaine. Le joueur de 24 ans avait stoppé son parcours international à l'équipe de France U20. Le voilà à la découverte des "A", bien décidé à apporter sa pierre à l'édifice à l'occasion de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Du Paris FC à Monaco, en passant par Reims et le Congo

Natif de Gonesse dans le Val-d'Oise, Axel Disasi a effectué sa formation et ses débuts professionnels non loin de là, sous les couleurs du Paris FC. Puis, le défenseur central au mètre 90 a fait le choix de signer au Stade de Reims. Malgré une première année passée en équipe réserve, le jeune joueur ne baisse pas les bras pour signer son premier contrat professionnel en 2017 avec le club champenois. En parallèle, il est sélectionné avec les U20 du Congo, puis les U20 français dans la foulée.

Axel Disasi lors d'un match avec l'équipe de France U20, en 2018 (Icon Sport)
Axel Disasi lors d'un match avec l'équipe de France U20, en 2018 (Icon Sport)

En 2020, la carrière de Disasi a pris une autre dimension, avec une signature à l'AS Monaco contre 13 millions d'euros. Depuis, le roc défensif a disputé plus de 100 matches, toutes compétitions confondues, avec le club du Rocher. Cette saison, il n'a pas manqué la moindre minute en Ligue 1, avec systématiquement un statut de titulaire octroyé par le coach Philippe Clement. Avec, parfois, le brassard de capitaine en prime. Ce qui ne lui avait encore jamais ouvert les portes de l'équipe de France pour autant. Du moins, jusqu'à ce début de semaine.

Disasi, digne successeur de Presnel Kimpembe ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L'expression est bien connue. Elle s'est une nouvelle fois vérifiée hier lundi 14 novembre 2022. Toujours convalescent, Presnel Kimpembe ne pourra défendre les couleurs de l'équipe de France au Mondial. C'est donc Axel Disasi qui a été appelé à la rescousse. Et ce alors que son coéquipier à Monaco, Benoît Badiashile, avait participé au dernier rassemblement de septembre. Un choix qui peut surprendre, mais qui ne peut que réjouir le Francilien.

Joueur très puissant, Axel Disasi est un défenseur central polyvalent, capable d'évoluer en tant qu'axial gauche dans une défense à 4, comme au cœur d'une défense à 5. Dimanche dernier face à Marseille, il s'est même essayé au poste de latéral droit. Autant de qualités qu'il tentera de faire valoir au Qatar, même si les places seront chères au regard du nombre de joueurs capables d'évoluer à son poste et sélectionnés d'emblée par Didier Deschamps.