C'est le moment, c'est l'instant. Ce mardi 22 novembre 2022 à 20 heures (heure française), l'équipe de France va faire ses grands débuts dans cette Coupe du monde 2022 face à l'Australie. Un adversaire que les Bleus avaient déjà rencontré lors de la précédente édition. Le onze de départ de l'EdF pourrait d'ailleurs fortement ressembler à celui d'il y a quatre ans, aussi bien au niveau de l'animation que des joueurs qui débuteront cette partie tant attendue.

Sept titulaires de 2018 présents en EdF face à l'Australie ?

Le 16 juin 2018, l'équipe de France avait déjà été confrontée à l'Australie. À l'époque, les hommes de Didier Deschamps l'avaient péniblement emporté 2 buts à 1, grâce à un penalty d'Antoine Griezmann et à un CSC du malheureux Behich en fin de partie. Pourtant, un autre penalty, celui de Jedinak, ancien de Crystal Palace et Aston Villa, aurait pu tout changer. En vain. Quatre ans et demi plus tard, de l'eau a coulé sous les ponts.

Le onze de départ de l'EdF face à l'Australie en 2018 (Icon Sport)
Le onze de départ de l'EdF face à l'Australie en 2018 (Icon Sport)

Néanmoins, l'EdF pourrait aligner sept joueurs qui étaient déjà titularisés en Russie. Il s'agit d'Hugo Lloris, Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Lucas Hernandez, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann. Concernant le banc des remplaçants de l'époque, si l'on excepte les gardiens Steve Mandanda et Alphonse Areola, ainsi qu'un certain Olivier Giroud, plus personne n'est de la partie au Qatar. Mais vous l'aurez compris, bon nombre de têtes pourraient être les mêmes. Et pas que.

Le système aussi pourrait s'inspirer du Mondial russe

Car comme en 2018, Didier Deschamps, le sélectionneur de cette EdF, devrait revenir à une défense à 4. Il pourrait aussi opter pour un 4-3-3 comme face aux Socceroos, ou pour un 4-2-3-1, aligné contre le Danemark ou l'Argentine par exemple. Quoi qu'il en soit, la défense devrait être reconduite à 75%, seul Samuel Umtiti n'étant plus là. Au milieu en revanche, c'est la grande inconnue, les deux maillons forts que sont Paul Pogba et N'Golo Kanté, étant sur le flanc.

En attaque, Antoine Griezmann devrait toujours avoir ce rôle d'électron libre, capable de jouer en soutien de l'attaquant ou de consolider le côté droit. Kylian Mbappé, lui, a fait ses armes sur l'aile en équipe de France avant de repiquer au centre en sélection comme au Paris Saint-Germain. Pour le bien de la sélection, va-t-il à nouveau avoir ce poste excentré, laissant l'axe à Karim Benzema ? Bon nombre de scénarios tiennent la route. Mais contre des Australiens qui devraient laisser un maximum de possession, il ne faudra pas hésiter à jouer haut pour marquer les esprits d'entrée. Comme il y a quatre ans.