Dans un contexte bien différent, cela nous rappellerait presque le cas Zinédine Zidane en 2002. Karim Benzema, gêné par des soucis musculaires, a déjà manqué une dizaine de matches avec le Real Madrid cette saison. Tout comme le dernier rassemblement de l'équipe de France. Si l'intéressé assure aller mieux, le sélectionneur Didier Deschamps doit-il raisonnablement le faire débuter mardi prochain face aux Australiens pour le premier match de la Coupe du monde 2022 au Qatar ?

Un début de saison plombé par les blessures

La saison dernière, Karim Benzema a joué une cinquantaine de matches, inscrit une cinquantaine de buts. L'attaquant de 34 ans a notamment réalisé le doublé Liga - Ligue des champions sous les couleurs du Real Madrid. Ce qui lui a permis d'empocher le Ballon d'Or il y a peu. Hélas, le joueur né, formé et révélé à Lyon a été rattrapé par les blessures ces dernières semaines. Au total, il a déjà loupé pas moins de 50% des matches de championnat du Real (7/14), ainsi que deux journées de C1. Pour ne pas dire quatre, puisque KB9 n'a joué qu'une trentaine de minutes face au Celtic Glasgow, à l'aller comme au retour.

Karim Benzema, buteur, n'avait pu empêcher l'EdF de tomber face au Danemark (Icon Sport)
Karim Benzema, buteur, n'avait pu empêcher l'EdF de tomber face au Danemark (Icon Sport)

Sur le mois écoulé, Benzema n'a d'ailleurs joué qu'une seule fois et 26 minutes en tout et pour tout. Forcément inquiétant au moment d'apporter une compétition telle que la Coupe du monde. Sur le plan international justement, l'homme aux 37 buts en 97 sélections a manqué le rassemblement de mars ainsi que celui de septembre. Soit trois matches disputés sur huit possibles, avec un petit but à la clé. Désormais, tout le monde se demande si le Madrilène sera en mesure de débuter face aux Socceroos.

Le duo d'attaque Benzema - Mbappé compromis ?

En début de semaine, Christopher Nkunku s'est assez sérieusement blessé à l'entraînement et a dû faire une croix, bien malgré lui, sur ce Mondial au Qatar. Offensivement, l'équipe de France pourra donc compter sur Karim Benzema, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kingsley Coman et Ousmane Dembélé. Ainsi que sur les deux appelés de dernière minute, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani. De prime abord, la hiérarchie semble claire, avec Benzema et Mbappé alignés d'entrée dans l'axe.

En 2018, face à ces mêmes Australiens, Didier Deschamps avait opté pour un 4-3-3 avec Griezmann en pointe, Mbappé et Dembélé sur les côtés. Lors du dernier match international des Bleus, en l'absence de Benzema, déjà blessé, c'est Giroud qui avait été associé à Mbappé devant, avec Griezmann en soutien. Vous l'aurez compris, en fonction de l'état de forme de KB9, plusieurs scénarios sont possibles. Benzema, qui s'est entraîné à part en début de semaine, a néanmoins prévenu, sur la chaîne L'Equipe : "Je vais bien". Même constat dans cinq jours du côté de l'Al Wakrah Sports Club face à la probable défense à 4 des Socceroos ?