C'est ce que l'on peut appeler l'ironie du sort. Ce samedi 23 avril 2022, le Bayern Munich aura l'occasion de remporter le 32e titre de son histoire en Bundesliga. Pour cela, les Bavarois devront prendre la mesure de leur dauphin et plus sérieux rival, le Borussia Dortmund. Histoire de boucler la boucle en beauté ?
Un titre qui ne souffre d'aucune contestation pour le Bayern Munich
Plus grand nombre de victoires (23), plus petit total de défaites (4), meilleure attaque (89 buts marqués), meilleure défense (29 buts encaissés). Les chiffres sont unanimes, le Bayern Munich a écrasé la concurrence, une fois de plus, cette saison en Bundesliga. Les Bavarois sont sur le point de remporter le 32e titre de leur histoire dans le Championnat d'Allemagne, le dixième de suite, aussi. Une performance exceptionnelle pour un club qui marche donc sur la concurrence depuis une décennie.
- À lire également : LDC : Le manque d’humilité a-t-il puni le Bayern Munich ?
Cette saison, les hommes de Julian Nagelsmann ont toujours répondu présents dans les gros matches sur le territoire national. En finale de la Supercoupe d'Allemagne dès le mois d'août, à Dortmund justement (1-3). À Leipzig en septembre (1-4), à Leverkusen en octobre (1-5), une nouvelle fois à Dortmund en décembre (2-3). Paradoxalement, les coéquipiers de Thomas Müller ont bu la tasse quand on ne s'y attendait pas forcément. À domicile contre Francfort en octobre (1-2), Mönchengladbach en janvier (1-2), mais aussi à Augsbourg en novembre et à Bochum en février (4-2). Pour le reste, personne jusqu'à présent n'a réussi à renverser la machine de guerre munichoise.
Dortmund, un match spécial, et le match du titre !
Ces dernières années, les oppositions entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund ont quasiment systématiquement été spectaculaires. Et riches en buts. C'est la troisième fois cette saison que les deux meilleurs clubs d'Allemagne vont en découdre. Neuf buts ont déjà été inscrits, d'autres sont attendus ce samedi 23 avril 2022 à l'Allianz Arena (18h30). De son côté, le BVB n'a besoin que d'un petit point pour valider de manière officielle sa participation pour la prochaine Ligue des champions.
- À lire également : À 12 contre 11 pendant 18 secondes, le Bayern ne sera pas sanctionné
Mais l'enjeu est ailleurs. La formation du prodige norvégien Erling Haaland voudra gâcher la fête et retarder un sacre inéluctable. Le Bayern Munich, lui, devra s'imposer devant son public pour assurer mathématiquement le titre. Même si un nul tuera lui aussi tout suspense, la différence de buts étant largement en faveur des Bavarois. Le champion d'Europe 2020 a toujours dans un coin de sa tête cette élimination de la Ligue des champions, dès les quarts de finale, par les modestes Espagnols de Villarreal. Ce titre national saura-t-il réconforter les fans pour autant ?