Au sein d'un exercice 2022-2023 extrêmement compliqué, l'OL a tout de même pu nourrir quelques motifs de satisfaction. Parmi ceux-ci, on retrouve un certain Bradley Barcola. Bien connu du côté des jeunes pousses rhodaniennes avec lesquelles il a fait toutes ses gammes, l'ailier de 20 ans a régalé pour sa première saison aboutie en professionnel. Néanmoins, avec de telles copies rendues, cela suscite forcément, par voie de conséquence, l'intérêt de grands clubs sur le vieux continent. Le revers de la médaille en somme.

Bradley Barcola a fait son choix, le PSG toujours là

Longiligne (1m88), Percutant, vif, doté d'une technique sûre et plutôt efficace dans la zone de vérité, Bradley Barcola coche énormément de cases de l'attaquant moderne. En 2023, il a ainsi inscrit 5 réalisations en Ligue 1, en plus de distiller 6 offrandes à ses partenaires. La plupart à Alexandre Lacazette. Des performances qui ont donc tapé dans l'œil de nombreux prétendants. En première ligne, on retrouve notamment le Paris Saint-Germain et Chelsea. Pour sa part, l'OL n'était, initialement, pas vraiment chaud à l'idée de vendre sa promesse cet été.

foot11.com
Laurent Blanc et Bradley Barcola bientôt séparés ?

Et pour cause, avec la vente à contrecœur de Castello Lukeba, lui aussi formé dans le Rhône, en direction du RB Leipzig, l'OL ne souhaite pas se découvrir outre mesure. Surtout que les cartouches ne sont déjà pas pléthore dans le secteur offensif. Problème, à la manière de son désormais ex-partenaire, Bradley Barcola aurait toutefois demandé son départ en direction du PSG. Une requête apparemment faite lors d'une réunion avec sa direction ce vendredi, nous a relaté RMC. Ce dossier risque donc d'accaparer Lyon dans le sprint final du mercato. Laurent Blanc déclarait d'ailleurs au sujet de son joueur de 20 ans : "Il faudrait lui poser la question. Il n'y a que lui-même qui peut répondre."

Un départ inévitable ?

Et l'ancien sélectionneur de s'interroger : "Est-ce que tout son esprit est ici ? Je n'en sais rien. Mettez-vous à sa place. Cela peut perturber. Il peut être impacté par ça et il l'est. Il est jeune. C'est à nous de faire en sorte qu'il soit le moins impacté possible. C'est sur le terrain qu'il doit donner des réponses." Dans le même temps, le PSG poursuit, encore et toujours, Bradley Barcola. Ce dernier est même l'une des deux priorités de Luis Campos, avec Randal Kolo Muani, bien évidemment. Paris, c'est une destination qui plairait donc tout particulièrement au principal intéressé. Mais alors que son club formateur se trouve dans la panade, partir de la sorte ne s'apparenterait-il pas à une trahison ? Ou à un manque de reconnaissance ? Difficile d'en juger.

Une chose semble certaine toutefois : l'Olympique Lyonnais connaît de réels disfonctionnements. Un état de fait qui ne date pas d'hier. Le contexte est loin d'être favorable, de surcroit pour un joueur qui tend, très certainement, à participer à la Ligue des Champions dans un futur proche. Reste à savoir si John Textor, qui fait apparemment tourner en bourrique les candidats à la signature de Bradley Barcola, finira par plier. En outre, même si l'envie est réciproque, il faut encore que Bradley Barcola trouve un accord contractuel avec le PSG. Beaucoup d'étapes sont, en ce sens, encore à éclaircir et ce, dans un laps de temps très court. Tout ceci en gardant en tête qu'une nouvelle vente XXL - la somme de 50 millions d'euros est avancée par diverses sources - ferait un bien fou aux caisses lyonnaises. Des caisses lyonnaises toujours dans le collimateur de la DNCG...