Tic tac, tic tac. La fin de saison de Ligue 1 approche, et l'étau se resserre en bas du classement. Le RC Lens a fait une très belle opération dans la lutte pour la deuxième place, contrairement à l'Olympique de Marseille. Nantes continue de s'enfoncer, Brest a définitivement scellé son avenir dans l'élite.

Lens a fait le plus dur, Brest reste en Ligue 1 (10/10)

Difficile de ne pas mettre le RC Lens dans les tops de cette 36ème journée de Ligue 1. Les Lensois ont dominé le FC Lorient au Moustoir pour conforter leur deuxième place au classement. Pourtant menés au score, les Sang et Or ont renversé les Merlus grâce à des buts de Florian Sotoca, Adrien Thomasson et Seko Fofana. Les hommes de Franck Haise prennent cinq points d'avance sur les grands perdants du week-end, l'Olympique de Marseille. La deuxième place leur tend les bras.

Pour le Paris Saint-Germain, c'est le titre qui se rapproche. À Auxerre, Kylian Mbappé a bouclé l'affaire en quelques minutes, permettant aux Parisiens d'être à un pas d'un onzième sacre. La victoire de Lens les oblige à attendre la semaine prochaine pour être officiellement sacré, mais le boulot est fait. Ce n'est plus qu'une question de temps.

foot11.com
Brest assure son maintien en Ligue 1 grâce à sa victoire contre Clermont. (Icon Sport)

Brest l'a fait. Les Pirates joueront en Ligue 1 la saison prochaine. Eric Roy, arrivé en cours de saison à Francis Le Blé, a réussi sa mission de maintenir les Brestois dans l'élite. Face à Clermont, Brest s'est imposé (2-1), porté par Franck Honorat et Steve Mounié. Avec huit points d'avance sur Nantes, premier relégables, les Brestois ont accompli leur mission.

Rennes et Lille veulent la C3, l'OL en embuscade (9/10)

Dans les bons élèves, citons évidemment le Stade Rennais et le LOSC, dans la course à l'Europe. Les Lillois, opposés à l'OM, sont parvenus à prendre trois points précieux pour garder leur cinquième place. Des buts des Jonathan, David et Bamba, ont donné la victoire aux Dogues, qui peuvent aussi rêver de la quatrième place, propriété très provisoire de l'AS Monaco. Rennes, de son côté, a facilement disposé de l'AC Ajaccio, déjà reléguée, sur le score de 0-5. Un triplé d'Amine Gouiri, notamment, a montré la voie aux hommes de Bruno Genesio, qui s'offrent une belle demi-finale contre l'AS Monaco, avant la finale face à Brest.

L'Olympique Lyonnais, d'ailleurs, a fait sauter un verrou monégasque de plus en plus rouillé. Les Gones ont été surpris au bout de 14 secondes de jeu et un penalty transformé par Ben Yedder, mais ont parfaitement réagi. Portés par Lacazette et Cherki, les hommes de Laurent Blanc ont finalement pris trois points qui leur permettent de rêver d'Europe, à deux journées de la fin.

Strasbourg a fait le plus dur (8/10)

Si Brest a officiellement validé son maintien, le RC Club de Strasbourg n'y est pas encore. Mais avec son match nul à Troyes, les hommes de Frédéric Antonetti se sont rapprochés du but. Devants au score et en supériorité numérique, les Alsaciens ont eux aussi fini à dix contre dix, avant de craquer sur un joli coup franc de Rony Lopes. Un point, c'est tout, mais c'est pas si mal. Le maintien pourrait être officialisé la semaine prochaine pour Strasbourg.

foot11.com
Strasbourg, un nul qui vaut presque un maintien en Ligue 1. (Icon Sport)

L'OM trop loin de son but, Monaco en chute libre (2/10)

Parmi les mauvais élèves, on retrouve le troisième et le quatrième de Ligue 1. L'OM a perdu très gros sur la pelouse du LOSC. Un scénario cruel et une défaite qui les placent à cinq points du RC Lens, vainqueur du FC Lorient. Un écart colossal à deux journées de la fin, et qui semble sceller la lutte avec les Sang et Or pour la deuxième place.

Monaco, de son côté, a encore chuté. Pourtant devant au score dès la première minute de jeu, l'ASM a vu l'OL s'imposer au Groupama Stadium. C'est la neuvième défaite de la saison pour les hommes de Philippe Clement, qui voient le LOSC, cinquième, revenir à deux petits points. Lors de la prochaine journée, ils affronteront le Stade Rennais, sixième à trois points. La fin de saison s'annonce plus que compliquée.

Nantes a grillé un sacré joker (1/10)

La Ligue 2 se rapproche pour le FC Nantes, battu à la Beaujoire par Montpellier. Ce samedi, les Nantais ont grillé un joker en vue du maintien. Les Canaris ne gagnent plus, et continuent de couler. Premier relégable, ils comptent toujours un point de moins que l'AJ Auxerre, dont le calendrier est le seul motif d'espoir des Nantais. Pour le reste, il faudra essayer de stopper l'hémorragie face au LOSC ou Angers lors des deux dernières journées. Mais tous les voyants sont au rouge...