Le Paris Saint-Germain est toujours leader de Ligue 1 mais voit ses adversaires directs, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco, revenir fort derrière lui. Angers ferme toujours la marche, mais ses concurrents ne s'envolent plus. Les notes de la 23ème journée.

L'OM et Monaco mettent la pression sur le PSG (10/10)

Deuxième et troisième respectivement, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco ont été les grands gagnants de cette 23ème journée de Ligue 1. Les deux équipes sont parvenues à reprendre des points au leader, le PSG. Les Monégasques sont même passés devant le RC Lens au classement. C'est d'abord le club de la Principauté qui n'a fait qu'une bouchée d'un PSG malade, blessé et en pleine incertitude. Une victoire 3-1, sans la moindre contestation possible, grâce notamment à un très bon Wissam Ben Yedder. Les hommes de Philippe Clément n'ont plus perdu en championnat depuis le 13 novembre dernier et la réception de l'OM. Déjà auteur d'une fin de saison canon lors de l'exercice dernier, Monaco pourrait une nouvelle fois finir fort. À moins que la C3 les freine...

Monaco enfonce le PSG en Ligue 1. (Icon Sport)
Monaco enfonce le PSG en Ligue 1. (Icon Sport)

Car à côté d'eux, l'OM ne faiblit pas. Euphorique après sa victoire en Coupe de France contre le PSG, l'équipe d'Igor Tudor ne s'est pas laissée surprendre sur la pelouse de Clermont. Malgré un coup d'envoi retardé et un début de match pas toujours maîtrisé, l'OM a pris trois points précieux grâce à un doublé de son homme fort, Alexis Sanchez. Seule ombre au tableau, la blessure à la cheville de Samuel Gigot juste avant la pause. Seul deuxième, le club phocéen revient à cinq points de Paris, avant de se rendre au Parc le 26 février prochain.

L'OL de retour, Nice poursuit sa folle série en Ligue 1 (9/10)

D'autres équipes confirment leur meilleure forme. C'est notamment le cas de l'Olympique Lyonnais, vainqueur du RC Lens au Groupama Stadium. Le duo Cherki-Lacazette a encore fait des étincelles, et a permis à l'OL d'un Laurent Blanc absent car malade de remonter légèrement au classement. Dominés par des Lensois toujours aussi forts collectivement, les Gones ont montré du caractère pour prendre trois points importants dans la course à l'Europe. Et ce même s'ils partent avec un sacré déficit de points. La mauvaise nouvelle de la soirée lyonnaise restera la sortie sur blessure d'Alexande Lacazette, touché musculairement.

L'OGC Nice, de son côté, ne redescend pas de son nuage. Les Aiglons de Didier Digard ont largement battu l'AC Ajaccio (3-0) et poursuivent leur folle série positive en Ligue 1. Désormais septième, le Gym ne compte que quatre points de retard sur le LOSC, cinquième. Grâce à un but de Dante et deux chefs-d'œuvre de Bilal Brahimi, Nice reste sur sa lancée et profite du momentum.

Le LOSC rêve d'Europe, Toulouse a fait le plus dur (8/10)

Le LOSC a douché les ardeurs de Strasbourg, vainqueur de Montpellier la semaine passée. Les Dogues de Paulo Fonseca ont tiré profit du doublé express de Jonathan David pour s'imposer et prendre la cinquième place au Stade Rennais, une nouvelle fois battu.

Monaco enfonce le PSG en Ligue 1. (Icon Sport)
Jonathan David a inscrit un doublé avec le LOSC contre Strasbourg, lors de la 23ème journée de Ligue 1. (Icon Sport)

Et si le LOSC est désormais cinquième, c'est aussi grâce à Toulouse. Le TFC a fait mordre la poussière à des Rennais apathiques en première mi-temps, transpercés à trois reprises en dix minutes, entre la 27ème et la 37ème minute. Et si Rennes recule, Toulouse poursuit sa marche en avant. Le promu, dernier champion de Ligue 2 en date, se rapproche de plus en plus du maintien. Les hommes de Philippe Montanier comptent désormais 14 points d'avance sur Strasbourg, premier relégable.

Lens et Lorient n'y arrivent plus (4/10)

Ils étaient les tubes de ce début de saison, mais ils commencent à marquer le pas. Le RC Lens et le FC Lorient ont été battus lors de cette 23ème journée de Ligue 1. Les Lensois, pourtant dominateurs, sont partis du Groupama Stadium sans le moindre point, laissant l'AS Monaco seule à la troisième place. Toujours aussi impressionnants collectivement, les Sang et Or le sont un peu moins sur le plan comptable. Le gros début de saison semble difficile à digérer pour Franck Haise et les siens, quand même dans le coup pour jour le podium. Ce qui n'est pas rien.

Régis Le Bris et son FC Lorient fait grise mine et alterne le bon et le moins bon. Les Merlus se sont inclinés face à Nantes à La Beaujoire, chutant à la 8ème place de Ligue 1. Les Lorientais doivent encore se remettre d'un mercato très mouvementé, avec les départs de Terem Moffi et de Dango Ouattara en attaque. Bamba Dieng ou encore Romain Faivre, recrutés pour les remplacer, n'étaient pas titulaires face aux Canaris. Preuve s'il en est qu'ils ne sont pas encore totalement acclimatés à leur nouvelle équipe. En Ligue 1, les Merlus reculent légèrement, mais il semblait difficile qu'ils puissent maintenir le niveau qui était le leur toute la saison.

Le PSG en chute libre en Ligue 1 (1/10)

Que c'est dur pour le Paris Saint-Germain en ce moment. Battus par l'OM en Coupe de France, les hommes de Christophe Galtier ont très mal réagi et préparé leur choc de Ligue des champions contre le Bayern Munich. Sur la pelouse de Louis II, face à Monaco, le PSG a réalisé un début de rencontre catastrophique, encaissant deux buts en 18 minutes. Jamais capables de mettre en réelle difficulté les Monégasques, les Parisiens ont aussi montré un comportement inacceptable. Conspués par leur public au terme de la rencontre, peu sont les joueurs qui ont pris le temps de les saluer. Sur le plan comptable, c'est évidemment une mauvaise opération pour le PSG, qui voit notamment l'OM revenir à cinq points. Mais au niveau des sensations, c'est encore pire. Et dire que le Bayern débarque au Parc ce mardi...