Ce dimanche 12 février, le FC Nantes reçoit le FC Lorient dans un match de haute importance. Pour les Canaris, l'objectif est de laver l'échec de la dernière journée à domicile face à l'Olympique de Marseille. Aussi, la course au maintien bat toujours son plein et les hommes d'Antoine Kombouaré pourraient finir par s'inquiéter de leur place au classement. D'où l'importance d'une victoire face aux voisins bretons. Pour Lorient, le maintien est déjà acquis, mais sa course à l'Europe a pris du plomb dans l'aile. En cas de victoire face à Nantes, Régis Le Bris et les siens pourraient revenir à un point de la 6e place et deux de la 5e, synonyme de qualification en coupe d'Europe. Mais au terme d'un match peu animé, c'est le FC Nantes qui l'emporte. Résumé.

Ludovic Blas, buteur avec Nantes (Icon Sport)
Ludovic Blas, buteur avec Nantes (Icon Sport)

Nantes et Lorient en chien de faïence

Dans une première période assez fade, les supporters n'ont pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent. Une frappe d'Andy Delort est envoyée dans les tribunes (12'), tandis que Ludovic Blas aurait pu servir le numéro 99 après un bel effort en solitaire, mais son tir est trop écrasé. Côté Lorientais, Julien Ponceau a surpris Alban Lafont d'une lourde frappe, mais elle passe à côté (13'). Au cours de la première période, les deux équipes perdent beaucoup de ballons et ne créent aucun réel danger. L'arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire sur le score de 0 à 0.

Ludovic Blas délivre la Beaujoire

La deuxième période démarre très rapidement sur les mêmes bases que la première. Les deux formations se regardent et s'échangeraient presque des formalités. Après plusieurs tentatives échouées, c'est finalement de Ludovic Blas que vient la lumière. Aux abords de la surface, il reçoit un bon ballon venu de la droite. Après s'être défait de son adversaire, il repique sur son pied gauche et envoie le ballon au fond des filets. Mannone est battu et ne peut rien faire (66'). Encore un coup pour Lorient qui a décidément du mal à se procurer des occasions franches.

Jusqu'à la fin du match, c'est bien le FC Nantes qui a continué de pousser. Sans aucune solution apparente, les Lorientais n'ont pas eu d'autres choix que de lisser les points filer. Avec une telle victoire, les hommes d'Antoine Kombouaré s'envolent loin des dernières places et ont désormais 5 points d'avance sur Montpellier, classé juste derrière eux.

La fiche de la rencontre

FC Nantes 1 - 0 FC Lorient

But(s) : L. Blas (66')

Composition de départ du FC Nantes : Lafont - Centonze, Girotto, Castelletto, Hadjam - Moutoussamy, Chirivella - Blas, Mollet, Ganago - Delort

Composition de départ du FC Lorient : Mannone - Kalulu, Meite, Talbi, Yongwa - Makengo, Le Fée - Diarra, Ponceau, Cathline - Koné