Pedri, le favori des fans

Cette saison (et la précédente), le FC Barcelone a dû puiser dans son vivier pour pallier les absences et le mercato serré du club. Lamine Yamal, Fermin Lopez, ou encore Marc Guiu se sont fait un nom dans l’équipe première catalane. Cependant, Xavi n’oublie pas que l’un des plus grands talents qu’il a dans son effectif est Pedri, bien qu’il ne sorte pas de la Masia. 

Cela n’empêche pas le natif de Tegueste d’être l’un des joueurs majeurs du Barça. Et aussi l’un des plus appréciés. Pour preuve : Pedri a reçu le “Fan Favorite Award” de la saison 2022/2023 de Liga, remis par Marca. Une récompense qui démontre l’aura prise par le milieu de terrain du FC Barcelone depuis ses débuts fracassants.

Une carrière déjà bien remplie

Cette distinction n’est pas la première de sa carrière. À 21 ans, Pedri a déjà remporté le Golden Boy 2021 et le trophée Kopa. Sur le plan collectif, il a également remporté le titre de champion de Liga la saison dernière. Seuls la Ligue des Champions - objectif majeur du Barça - et un titre en sélection nationale lui manque. Des défis réalisables pour le numéro 8 catalan, qui possède déjà une solide expérience du haut niveau.

79 matchs de Liga, 15 de Ligue des Champions et 18 capes avec la Roja. Pedri est en avance sur ses illustres prédécesseurs que sont Andrés Iniesta et Xavi, son entraîneur actuel. En revanche, l’effectif actuel ne peut compter sur un Lionel Messi qui était au sommet de son art lorsque Iniesta et Xavi jouaient.

foot11.com
Pedri, sous les couleurs du FC Barcelone. (Icon Sport)

L’Europe en ligne de mire

L’objectif en 2024 est donc double pour Pedri : viser l’Europe avec le FC Barcelone, mais aussi avec l’Espagne. Le Barça rêve d’un titre en Ligue des champions depuis son dernier sacre en 2015. C’est l’objectif annoncé du club pour cette année, mais aussi celles à venir. Pour l’Espagne, le dernier trophée remonte à l’Euro 2012. Après un Mondial 2022 décevant, la Roja de Luis de la Fuente aura à cœur de revenir au sommet.

Pedri a déjà été sujet à de blessures sérieuses, lui qui fait partie de ces joueurs victime du rythme effréné imposé par les instances. Toutefois, s’il reste en forme, le joyau du Barça aura assurément un rôle à jouer dans le parcours de ces deux équipes. Et à l’heure où Bellingham rayonne avec le Real, montrer que lui aussi à son mot à dire parmi les cracks du moment.