Koundé au Barça, comme une évidence
Dès ses débuts aux Girondins de Bordeaux, Jules Koundé donnait la sensation d'être fait pour évoluer dans un club joueur comme le FC Barcelone. Si la tête suivait, le jeune Français était promis à un grand avenir. Et la tête semble avoir suivi. Quelques années après avoir entamé sa carrière professionnelle à Bordeaux, il fait un passage plus que remarqué à Séville. Puis c'est le Barça qui a mis le grappin sur l'international français. Capable de jouer dans l'axe comme sur le côté droit de la défense - comme il l'a fait en équipe de France - l'arrivée de Koundé en Catalogne était comme une évidence.
Par ses qualités techniques, déjà. Le Français a de grandes qualités de relance, de passes, qui font de lui un joueur différent. Parfois vu comme trop petit pour jouer en défense centrale, il a néanmoins montré qu'il pouvait compenser par sa grande détente et son explosivité. Mais Koundé est aussi un joueur serein, calme et intelligent. C'est aussi sa grande sérénité qui lui permet de ne jamais s'affoler et de prendre - souvent - les meilleures décisions. Et ce n'est pas pour rien si Xavi avait de lui l'une de ses grandes priorités lors du mercato estival.
Un titulaire bientôt indiscutable
Rappelons que pour des raisons financières, Jules Koundé a dû faire preuve de patience pour faire ses débuts. L'ancien Bordelais avait joué ses premières minutes lors du trophée Gamper le 7 août dernier, mais avait dû attendre la troisième journée de Liga et la réception de Valladolid pour débuter en Liga. Entré dans l'équipe de Xavi au poste de latéral droit, il a aussi évolué en défense centrale, notamment lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne contre le Real Madrid. Si Andreas Christensen est aussi beaucoup utilisé par son coach, Koundé pourrait marquer une époque aux côtés de Ronald Araujo. Les deux hommes sont d'ailleurs parfaitement complémentaires.
Ce qui est sûr, c'est que l'ascension de Jules Koundé est aussi rapide qu'impressionnante. À son âge, le Français s'est déjà fait une place au Barça. Il a montré que le club catalan ne s'était pas trompé en déboursant 50 millions d'euros pour l'arracher du Séville FC. Devenu international alors qu'il portait les couleurs du club andalou en juin 2021, Koundé représente à merveille la nouvelle génération française qui portera les Bleus dans les prochaines années. À l'image de son ancien coéquipier et ami, Aurélien Tchouaméni. Après de bons débuts au Camp Nou, le défenseur central français sait que le plus dur commence pour lui. Il lui faudra rester tout en haut, dans l'un des clubs les plus exigeants du monde.