Le 12 août dernier, la planète football a vibré. Harry Kane, devenu une véritable légende chez lui en Angleterre, courtisé par les plus grand clubs européens ces dernières années, a enfin quitté son cocon de Tottenham pour relever un autre défi. À 30 ans, l'attaquant au mètre 88 voudra exporter son talent en Bundesliga allemande, sous les couleurs du Bayern Munich, tout en dépoussiérant un palmarès complètement vierge.

Harry Kane, légende de Tottenham et du football anglais

Tout vient à point à qui sait attendre. L'adage est on ne peut plus adapté pour Harry Kane. L'attaquant aujourd'hui de 30 ans a en effet dû patienter avant d'être prophète en son pays, dans son club de toujours, Tottenham. Avant cela, il a enchaîné les prêts, à Leyton Orient, Milwall, Norwich City puis Leicester. La suite, on la connaît. En l'espace de 435 matches officiels sous le maillot des Spurs, Kane a marqué 280 buts, délivré 60 passes décisives, pour entrer dans l'histoire de ce club.

foot11.com
Harry Kane est le nouveau numéro 9 du Bayern Munich (Icon Sport)

Même topo en équipe d'Angleterre où le record de buts inscrits en sélection est tombé. Il est désormais de 58 réalisations. En 84 capes, avouez que le ratio est colossal. Surtout pour un attaquant qui vient tout juste de fêter ses 30 ans, et qui semble donc encore avoir de beaux jours devant lui. Avant de songer à l'Euro 2024, prévu l'an prochain en Allemagne, c'est justement en Bundesliga allemande que Harry Kane vient de poser ses valises. Avec appétit.

Le Bayern Munich, la destination idéale ?

Le 19 juillet 2022, le Bayern Munich a vu son buteur Robert Lewandowski signer au FC Barcelone. Depuis, le cador allemand n'est jamais parvenu à lui trouver un successeur digne de ce nom. Il y a bien eu l'arrivée de Sadio Mané, l'un des hommes forts de Liverpool. Mais la mayonnaise n'a jamais pris. Ce qui a coûté cher au Rekordmeister en Ligue des champions, alors que le pire a été évité de manière quasi-miraculeuse en championnat. Cette fois, les Munichois ont peut-être trouvé la perle rare avec Harry Kane.

Pourtant, on a bien cru que le natif de Londres allait faire durer le plaisir, encore un peu, du côté de Tottenham. Mais une offre à 100 millions d'euros ne se présente pas tous les jours, à tel point que même le président Levy, réputé pour être dur en affaires, a cédé. Remplaçant pour ses grands débuts en Supercoupe d'Allemagne, Harry Kane aurait pu remporter le premier titre de sa belle et longue carrière. En vain. Désormais, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre n'a qu'une seule idée en tête : soulever la Bundesliga et, pourquoi pas, la Ligue des champions, au printemps prochain. Pour s'affirmer encore un peu plus comme l'un des meilleurs attaquants du monde, rien que ça.