Un même objectif pour deux dynamiques contraires

Que ce soit pour Liverpool ou Tottenham, une place dans le top 4 en fin de saison paraît déjà bien compromise. Pour autant, si Manchester United ou Newcastle venaient à s'effondrer devant, il vaudrait mieux ne pas regretter les points laissés en route. Surtout, une place Ligue Europa voire en Ligue Europa Conference n'est pas encore garantie. Dans ce contexte, les deux formations comptaient bien faire en sorte de se rapprocher des standards de leurs saisons précédentes. Avant cette rencontre, les Reds restaient sur trois victoires de rang. À l'inverse, les Spurs couraient après un premier succès depuis trois matchs.

L'entame flamboyante de Liverpool

La première occasion fut la bonne pour les Reds. Exceptionnel ces dernières semaines, Alexander-Arnold adresse rapidement sa 6e passe décisive du mois d'avril. Esseulé au second poteau, Jones ne s'est pas fait prier pour récompenser sa bonne forme récente (3'). Déjà dans les cordes, les visiteurs n'ont pas le temps de se relever. Liverpool initie un nouveau mouvement côté droit et Gakpo parvient à servir Luis Diaz en retrait. Le Colombien s'arrache pour marquer le but du break (5'). La physionomie du match ne change pas, Liverpool prend un malin plaisir à martyriser Tottenham. Servi par Alexander-Arnold, Gakpo est fauché dans la surface par Romero. Alors qu'il avait raté ses deux précédentes tentatives contre Bornemouth et Arsenal, Salah ne tremble pas. C'est fort, sous la barre, et c'est déjà 3-0 (15'). Survolté, l'Égyptien se démarque même par une activité défensive qu'on ne lui connaissait pas.

Servi par Alexander-Arnold, Jones a inscrit un but 100 % issu du centre de formation de Liverpool. (Icon Sport)
Servi par Alexander-Arnold, Jones a inscrit un but 100 % issu du centre de formation de Liverpool. (Icon Sport)

À l'approche de la demi-heure, la maîtrise des Reds est totale. Kane pense se procurer un premier ballon chaud, mais il était hors-jeu au départ de l'action (29'). Il faut attendre la 33e minute de jeu pour que Liverpool connaisse une première frayeur et cela n'a rien à voir avec velléités offensives de l'adversaire. Découpé par Skipp, Diaz reste au sol de longues secondes avant de se relever. Curieusement, le corps arbitral n'a procédé à aucune sanction contre l'Anglais de 22 ans. Peu de temps avant la mi-temps, Tottenham se rebiffe. Si Son est écœuré par un sauvetage de van Dijk, Kane trouve la faille après un très bon travail de Perisic (40'). Kulusevski ne passe pas loin du deuxième but pour les siens après une erreur de Robertson. Alisson remporte son duel (42'). Finalement, les Londoniens ont très bien su finir ce premier acte.

Tottenham revient de loin pour être mieux puni

Au retour des vestiaires, la rencontre se veut plus équilibrée que sur ses premières minutes. Tour à tour, Son et Romero trouvent le poteau d'Alisson (54'). Sans doute mécontent du faux rythme imprimé par ses joueurs, Klopp décide de procéder à ses premiers réajustements tactiques. Jota et Henderson remplacent Diaz et Elliott (63').

Pour le dernier quart d'heure, Son relance complètement le match. Superbement lancé par Romero, le Coréen part ajuster Alisson (77'). À l'instar de Skipp en première période, Jota évite la VAR. Auteur d'un pied haut, l'attaquant ne prend qu'un jaune. À trop négliger son jeu, Liverpool est puni par Richarlison sur coup de pied arrêté (90+3'). Le scénario est incroyable, mais il n'a pas encore atteint son point culminant. Servi malencontreusement par Lucas sur le côté gauche de la surface, Jota inscrit le but vainqueur d'un angle restreint (90+4'). Malgré une folle remontée, les Spurs rentrent bredouille à Londres.

La fiche de la rencontre entre Liverpool et Tottenham :

Liverpool 4 - 3 Tottenham

Buts : Jones (3'), Diaz (5'), Salah (sp. 15'), Jota (90+4') ; Kane (40'), Son (77'), Richarlison (90+3')

La composition de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Fabinho, Elliot (Henderson 63'), Jones (Milner 86') - Salah, Diaz (Jota 63'), Gakpo (Nunez 73')

La composition de Tottenham : Forster - Porro (Lucas 90'), Romero, Dier, Davies, Perisic (Danjuma 90') - Skipp (Richarlison 84'), Höjbjerg- Kulusevski (Sarr 66'), Son, Kane