Le Paris Saint-Germain pouvait faire un pas de plus vers le titre de champion de France en cas de victoire face à un FC Lorient déjà sauvé. Toujours privé de Neymar, de retour à Paris pour poursuivre sa rééducation, le PSG optait pour un 4-4-2 évolutif en 4-3-3, avec Kylian Mbappé et Leo Messi en attaque.

Lorient surprend le PSG, Hakimi voit rouge

Le PSG a commencé la rencontre sur un petit rythme, et a été rapidement mené au score. Sur une sublime action collective, les Merlus sont parvenus à prendre les devants grâce à Enzo Le Fée, qui reprend un centre de Romain Faivre pour tromper Donnarumma au point de penalty (0-1, 15'). Et pour Paris, les choses se compliquent cinq minutes plus tard avec l'expulsion d'Achraf Hakimi, après deux cartons jaune express.

Pour Christophe Galtier et le PSG, c'est la douche froide. Mais comme souvent, le salut vient d'un joueur : Kylian Mbappé. Après une énorme incompréhension d'Yvon Mvogo qui pense devoir jouer un coup franc, le Français récupère le ballon et marque dans le but vide (1-1, 29'). C'est le 23ème but du buteur parisien, qui prend le large sur ses concurrents directs, Jonathan David et Alexandre Lacazette. Mais ce but, qui sème le doute un instant dans les têtes lorientaises, sonne aussi la charge. Balle au pied, les hommes de Régis Le Bris prennent leur temps, avant de piquer. Et juste avant la pause, Romain Faivre se balade face à Marco Verratti avant de centrer entre les jambes de Danilo. Le jeune Camerounais de 22 ans Yongwa, au deuxième poteau, inscrit le deuxième but de Lorient (1-2, 40').

Kylian Mbappé, buteur avec le PSG contre Lorient. (Icon Sport)
Kylian Mbappé, buteur avec le PSG contre Lorient. (Icon Sport)

Les Merlus foudroient le Parc

Piqué dans son orgueil, le PSG repart de plus belle en deuxième période. Les Lorientais peinent à conserver le ballon, et subissent les attaques parisiennes. Sergio Ramos ne trouve pas le cadre sur corner, avant une parade extraordinaire et pas vraiment volontaire de Mvogo sur une tête à bout portant de Danilo.

Bamba Dieng, sur un contre lorientais, a l'occasion de faire le break. Mais l'attaquant sénégalais manque totalement pas sa reprise et le cadre. L'ancien Marseillais pensait enfin donner un avantage définitif aux Merlus à cinq minutes du terme, a vu son but annulé pour hors-jeu. Mais une minute plus tard, alors que les joueurs partent à l'abordage, Dieng part en contre seul contre Donnarumma et, en deux temps, trompe enfin l'Italien et scelle la victoire lorientaise au Parc des Princes (1-3, 88'). Les Parisiens s'inclinent pour la sixième fois de la saison et ne cessent d'inquiéter. En cas de victoire de l'OM ce dimanche soir contre Auxerre, les Olympiens reviendraient à cinq points du PSG. Pour Lorient, c'est un énorme coup réalisé par les hommes de Régis Le Bris.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 33ème journée

Parc des Princes, Paris

Résultat : PSG 1 - 3 Lorient

Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : Le Fée (15'), Yongwa (40'), Dieng (88') pour Lorient, Mbappé (29') pour le PSG

Expulsion : Hakimi (20').

PSG : Donnarumma, Hakimi, Ramos, Marquinhos, Bernat, Danilo, Verratti, Vitinha, Soler, Messi et Mbappé.

Lorient : Mvogo, Kalulu, Meité, Talbi, Le Goff, Yongwa, Abergel, Innocent, Le Fée, Faivre et Koné.