C'est un choc qui a presque une allure de finale entre les deux formations. D'un côté, Manchester City, qui reçoit cette rencontre dans son antre de l'Etihad Stadium, est assis sur le fauteuil de leader au coup d'envoi de cette 13ᵉ journée de Premier League. Avec 28 points, les hommes de Pep Guardiola réalisent un excellent début de saison, sur les standards des dernières saisons. Côté Liverpool, la donne est bien meilleure que la saison passée. Avec seulement une seule défaite encaissée depuis le début de la saison (face à Tottenham), les hommes de Jürgen Klopp occupent quant à eux la deuxième place du classement. Une juste récompense après un travail organisé au cours du dernier mercato. Au terme de cette rencontre très attendue, aucune des deux formations n'est parvenue à prendre le dessus sur l'autre. Résumé.

La balle pour Manchester City, le soleil pour Liverpool

Dès l'entame de cette partie qui s'annonçait palpitante, les joueurs de Manchester City ont mis le pied sur le ballon. La physionomie du match était claire : les Skyblues ont la balle, les Reds réfléchissent à comment l'utiliser lorsqu'ils l'auront. Toutefois, après 20 minutes de jeu, on sent que les deux équipes auraient pu prendre le contrôle sur l'autre par un but. Mais le manque de justesse des hommes de Klopp a coûté trop cher. A la 27e minute, Alisson se loupe totalement sur sa relance et Nathan Aké la récupère. L'international néerlandais élimine deux joueurs et adresse une passe parfaite à Erling Haaland. D'un contrôle orienté, il se met le ballon sur son pied gauche et allume Alisson à ras-de-terre. Le portier brésilien ne peut que la dévier mais n'empêche pas l'ouverture du score. C'est le 50e but d'Erling Haaland en 48 matchs de Premier League. Un ratio record.

foot11.com
Erling Haaland pour son 50e but en Premier League (Icon Sport)

La deuxième mi-temps se base sur les mêmes fondations. City subtilise quasiment totalement la balle aux Reds. Les actions se sont enchainées de part et d'autre du terrain. Toutefois, les Skyblues ont affiché un niveau assez extraordinaire. Les relances depuis la défense ont frôlé la perfection, permettant d'exposer un Ederson de haut niveau et un Bernardo Silva sur un nuage. Jusqu'à ce moment hors du temps. Mohamed Salah reçoit un ballon côté droit et la glisse à Trent Alexander-Arnold devant la surface. Le latéral droit envoie une frappe imparable dans le but d'Ederson et permet aux siens d'égaliser à 10 minutes de la fin du temps règlementaire. Score final 1-1 et ce score n'arrange pas les locaux. Arsenal peut prendre le fauteuil de leader en cas de très grosse victoire à Brentford, tandis que Tottenham peut rattraper Liverpool.

La fiche de la rencontre

Manchester City 1 - 1 Liverpool

But(s) : E. Haaland (27') - T. Alexander-Arnold (80')

XI de Manchester City : Ederson - Walker, Dias, Ake - Akanji, Silva - Foden, Doku - Haaland, Alvarez

XI de Liverpool : Alexander-Arnold, van Dijk, Matip, Tsimikas - Jones, Mac Allister, Szboszlai - Diogo Jota, Nunez, Salah