Cette première journée de Liga de l'année 2023, qui se terminera lundi par un dernier match entre l'Athlétic Bilbao et Osasuna, nous offre un véritable choc. L'Atlético de Madrid, 5ème du classement, accueille le FC Barcelone. Les Blaugranas sont toujours leaders de la Liga au lendemain de la défaite du Real Madrid sur la pelouse de Villarreal (2-1). Le Barça pourrait donc prendre trois points d'avance sur son rival historique en cas de victoire au Civitas Metropolitano. Mais les Colchoneros souhaitent à tout prix reprendre leur quatrième place, piquée ce dimanche par le Betis Séville, et n'ont pas l'intention de se laisser faire.

Commencer l'année par un succès en Liga contre le Barça, son ancien club, tel est le souhait d'Antoine Griezmann (Icon Sport)
Commencer l'année par un succès en Liga contre le Barça, son ancien club, tel est le souhait d'Antoine Griezmann (Icon Sport)

Dembélé lance la soirée !

Sans Lewandowski, suspendu, le Barça démarre en 4-3-3 avec Fati en pointe. Dembélé est lui aussi titulaire tout comme Griezmann du côté de l'Atlético. Mais c'est le premier qui se met en évidence après un peu plus de vingt minutes de jeu. Pedri remonte le ballon et le passe à Gavi, qui peut lancer Dembélé dans la surface. D'un superbe tir croisé, l'international français trompe Oblak et ouvre le score (1-0, 22e) !

Le Barça prend l'avantage assez rapidement face à une équipe madrilène encore un peu endormie. Les Colchoneros se réveillent à la demi-heure de jeu avec une frappe cadrée de Llorente (31e) et une tête piquée de Gimenez (33e). Griezmann et les siens poussent pour revenir au score avant la pause. Le Français se trouvent en bonne position d'égaliser mais Ter Stegen détourne au-dessus de sa barre (42e).

L'Atlético pousse un peu, le Barça tient bon

Au retour des vestiaires, l'Atlético de Madrid reprend sa domination. Les joueurs de Diego Simeone se ruent sur les cages de Ter Stegen mais manquent d'efficacité dans la dernière passe et le dernier geste. C'est même le Barça qui passe proche d'inscrire le deuxième but de la rencontre. Sous la pression de deux adversaires, Dembélé réussit à frapper du droit et touche le poteau (62e) ! Dix minutes plus tard, Ferran Torres croit marquer le but du break mais il est signalé en position de hors-jeu (72e). Le Barça reste avec un but d'avance, un avantage que les joueurs de Xavi vont réussir à garder jusqu'au coup de sifflet final. Une fin de match qui se passe sous tension avec notamment les expulsions de Savic et Torres (90e+2).

Grâce à un but de Dembélé en début de match, son cinquième de la saison en Liga, le Barça repart de Madrid avec trois points et se retrouve seul en tête du championnat ! Les Blaugranas possèdent trois unités d'avance sur le Real Madrid et frappent un grand coup dans la course au titre. Pour l'Atlético de Madrid, la saison est toujours aussi poussive. Les Colchoneros (5e) laissent le Betis Séville (4e) leur passer devant au classement et tenteront de se racheter dimanche prochain face à Almeria. Pour le Barça, le prochain rendez-vous est fixé jeudi, en Supercoupe d'Espagne face au Betis.

La fiche du match

Atlético de Madrid - FC Barcelone : 0-1
But : Dembélé (22e) pour le Barça

Le XI de l'Atlético : Oblak - Molina, Giménez, Savic, Reinildo - Llorente, Barrios, Koke, Carrasco - Félix, Griezmann

Le XI du Barça : Ter Stegen - Koundé, Araujo, Christensen, Baldé - De Jong, Busquets, Gavi - Dembélé, Fati, Pedri