La dernière fois que Le Havre AC a ouvert ses portes à une équipe du Nord, cela s'est mal passé. C'était début octobre, lors de la 7e journée de Ligue 1, et le LOSC s'était facilement imposé (0-2). Ce vendredi soir, c'était au tour du RC Lens de fouler la pelouse du Stade Océane. Les deux anciens pensionnaires de Ligue 2, qui s'affrontaient à l'échelon inférieur jusqu'en 2020, ouvraient le bal de la 9e journée, celle qui remet le Championnat au premier plan après la trêve internationale.

Le Racing ne se Lens pas

À nouveau dans une forme olympique, les Sang-et-Or ont eu du mal à mettre du rythme et, surtout, à imposer un rapport de force. À l'exception d'Andy Diouf (20 ans), sur une reprise déviée (3e) et Wesley Saïd (28 ans), de la tête sur corner (6e), les joueurs de Franck Haise ont semblé manquer de repères. Au fil de la première mi-temps, les locaux ont pris confiance et ont su faire mal à une défense lensoise friable. Orphelin de son compère de l'axe gauche Facundo Medina (24 ans), rentré jeudi d'Argentine, Kevin Danso (25 ans) a été coupable de plusieurs erreurs d'appréciation.

Le Havre ne se laisse pas faire

Combattants en première, les Normands l'ont été en seconde période aussi. Mieux encore, ils sont parvenus à se créer plusieurs actions franches. À l'heure de jeu, Brice Samba (29 ans) a dû s'illustrer pour empêcher Mohamed Bayo (25 ans) d'ouvrir le score. L'attaquant du HAC était à la réception d'un centre de Yoann Salmier (30 ans). Il a fallu une intervention sur sa ligne du portier de l'équipe de France pour sauver les siens (61e).

Dix minutes plus tard, l'arrière-garde lensoise est une fois de plus passée proche de la correctionnelle. Cette fois-ci, c'est son axial autrichien qui a évité le pire. Après un premier arrêt de son gardien, Danso s'est jeté dans les pieds de Bayo pour éviter que le joueur prêté par Lille pousse le ballon au fond des filets (71e).

foot11.com
Gautier Lloris et Daler Kuzyaev, joueurs du Havre AC, contre le RC Lens. (IconSport)

En toute fin de match, Le Havre s'est fait peur. Florian Sotoca (32 ans) a cru, le temps de quelques secondes, avoir fait la différence sur le gong. C'était sans compter sur l'intervention de l'assistance vidéo pour annuler ce but. Un hors-jeu a été signalé au début de l'action. Les regrets que les promus pouvaient nourrir jusqu'à ce moment-là se sont envolés. Le scénario a fini par tourner à leur avantage. Pour les vice-champions de France, en revanche, c'est l'inverse.

La feuille de match

Le Havre AC 0 - 0 RC Lens

Le XI de Luka Elsner (HAC) : A. Desmas - Y. Salmier, A. Sangante (C), G. Lloris, C. Opéri - D. Kuzyaev, A. Touré - E. Sabbi, J. Casimir, N. Alioui - M. Bayo.

Le XI de Franck Haise (RCL) : B. Samba (C) - J. Gradit, K. Danso, M. Haidara - R. Aguilar, N. Mendy, A. Diouf, P. Frankowski - F. Sotoca, A. Thomasson, W. Saïd.