Sans doute la fin du maillot arc-en-ciel en Ligue 1et Ligue 2

Les trois dernières saisons, les équipes de Ligue 1 et Ligue 2 ont endossé un maillot au flocage arc-en-ciel lors d’une journée de championnat. Le but était de lutter contre l’homophobie et les discriminations. Toutefois, la LFP, à l’origine de cette initiative, aurait décidé d’y mettre fin. Mais d’autres actions devraient remplacer celle-ci.

C’est RMC Sport qui assure que le maillot au flocage arc-en-ciel ne devrait pas revenir cette saison sur les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2. Car la LFP ainsi que l’ensemble des associations partenaires de cette campagne réfléchissent à d’autres moyens de lutter contre l’homophobie et les discriminations. Des représentants de ces associations pensent toujours que la LFP est « très en avance » sur la question de l’homophobie dans le foot. À titre de comparaison, la FFF est bien loin derrière.  

Deux nouveaux maillots communs adoptés ?

La question est donc de savoir quelles actions viendront remplacer le maillot au flocage arc-en-ciel. L’une des solutions envisagées concerne un nouveau maillot. Plusieurs associations sont ainsi d’accord pour créer un maillot spécial commun, qui symboliserait la lutte contre toutes les discriminations. Les équipes de Ligue 1 et Ligue 2 pourraient en porter un en avril pour la lutte contre le racisme. Puis un deuxième en fin de saison pour celle contre l’homophobie. Ces maillots auraient des messages et logos communs, et seraient simplement différenciés par quelques détails.

foot11.com
Présidée par Vincent Labrune, la LFP devrait mettre en place de nouvelles actions pour lutter contre les discriminations en Ligue 1 et Ligue 2 (Icon Sport)

Malheureusement, les associations qui collaborent avec la LFP ont constaté après des enquêtes que l’acceptabilité de l’homosexualité reculait dans les centres de formation en France. Le maillot arc-en-ciel cristallisait les tensions, et la Ligue veut donc trouver une autre solution pour faire passer un message de tolérance. À côté de cela, des ateliers de lutte contre les discriminations ont été créés dans les clubs et centres de formation en janvier dernier. Espérons qu’ils porteront leurs fruits.