Coup d’envoi à 13h au stade de l’Orange Vélodrome. Sous le soleil marseillais, les hommes de Gennaro Gattuso peuvent être satisfaits de leur première période. Pourtant, les Havrais ont bien entamé la partie. Si aucune action concrète ne parvient à mettre en danger la défense marseillaise, le HAC reste bien en place. Toutefois, l’OM arrive à reprendre la main sur le jeu en marquant le premier but du match. Sur une récupération de balle, Valentin Rongier trouve Iliman Ndiaye sur le côté droit. Ce dernier centre, et le ballon est touché par le capitaine havrais, Sangante, qui l'envoie dans ses propres filets (18’).
Troisième match de Gattuso, et troisième fois que l’OM ouvre le score. En confiance, les Marseillais profitent d’ailleurs de ce temps fort pour prendre le large. En effet, après une percée dans l’axe, Harit délivre une balle parfaite pour Aubameyang qui finit en beauté (23’). L’international gabonais conclut cette attaque par un petit piqué millimétré et inscrit donc son premier but en Ligue 1 cette saison ! Pour ne rien arranger au sort des Havrais, ces derniers vont devoir continuer à dix après l'expulsion de Rassoul Ndiaye. Après un deuxième carton jaune, le milieu de terrain écope d’un rouge après une faute inutile sur Sarr (40’). À l’issue des deux minutes de temps additionnel annoncées par l’arbitre, les deux équipes rentrent aux vestiaires. 2-0 pour l’OM !
L’OM écrase le promu havrais !
À la reprise, aucune des deux équipes n’a fait de changement. Quel match d’Amin Harit ! Effectivement, l’international marocain est dans tous les coups. La deuxième période vient de reprendre et le numéro 11 marseillais délivre une magnifique passe entre deux havrais pour Ndiaye. Le ballon est toutefois repoussé par une parade de Desmas. Encore une fois au cœur de l’action, Harit sert parfaitement Pierre-Emerick Aubameyang, mais Lloris contre sa frappe (52’). Encore trente minutes à jouer dans cette partie.
L’OM domine toujours la rencontre avec 58% de possession. Sans se mettre en danger, l’effectif marseillais continue de se procurer des actions. La défense havraise peut dire merci à son gardien. Ovationné par le public, Amine Harit sort à la 77ᵉ minute du match pour laisser sa place à Vitinha. Ça ne s’arrête plus au vélodrome. Après une talonnade fabuleuse d’Aubameyang, Sarr reprend la balle et envoie un boulet de canon dans les cages de Desmas. 3-0 pour l’OM (84’) ! Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées au Vélodrome, mais cela ne permettra pas au havrais de revenir. L'Olympique de Marseille remporte la rencontre, prend trois points, et se place donc sixième de Ligue 1.