L'Olympique de Marseille tient son nouvel entraîneur. Comme l'a hier officialisé le club phocéen, Gennaro Gattuso (45 ans) s'est engagé avec l'OM jusqu'au terme de la saison 2023-24. Une arrivée qui intervient dans un contexte difficile, mais que la direction marseillaise souhaite voir s'améliorer. Et à deux jours de se déplacer à Louis II pour y défier l'AS Monaco en Ligue 1, le coach italien était aujourd'hui présent en conférence de presse pour sa première allocution devant les journalistes français.
- À lire aussi : OM : Gennaro Gattuso a déjà hâte d’en découdre !
Et pour ses premiers mots, l'ancien joueur de l'AC Milan a tenu à faire ses remerciements : "Je m'excuse de ne pas parler encore français. Je vais essayer d'apprendre. Ensuite, ce choix était simple. On a eu des discussions pendant cinq heures. C'est le seul club français qui a gagné la Ligue des champions. C'est une équipe qui a des valeurs. Tout le monde était à disposition pour moi. Je remercie aussi les joueurs. Je sais que l'ambiance est chaude ici mais ça ne me fait pas peur."
Gattuso : "Je veux qu'on joue en équipe"
Régulièrement décrié pour ses lacunes tactiques, Gennaro Gattuso a expliqué la manière dont il souhaitait voir son équipe agir - et réagir - sur le terrain. "J'aimerais jouer en commençant de très bas, je veux une équipe compacte, qui mouille le maillot. Je veux qu'on joue en équipe, a-t-il insisté. Quand on rate une passe, je veux qu'on ait envie de le reconquérir, pas qu'on engueule le partenaire. La priorité est de retrouver de l'enthousiasme."
Et pour "retrouver de l'enthousiasme", le coach de 45 ans sait comment s'y prendre : "Les matchs, ils se gagnent sur les entraînements de la semaine. Il faut de l'intensité. Le foot moderne en a besoin. Il faut casser les lignes, avoir une équipe rapide... J'ai un staff d'adjoints, ils m'aident. On va être un peu stressant pour les joueurs mais on les respecte." Quant à son système de jeu préférentiel, le champion du monde 2006 a concédé préférer le 4-3-3 et le 4-2-3-1 au 4-4-2.