Le RC Lens était 16ème au coup d'envoi de ce derby du Nord face au LOSC, 8ème au classement. Mais les Sang et Or étaient sur une très bonne dynamique, après trois victoires consécutives, et notamment son magnifique succès face à Arsenal en Ligue des champions. Mais pour affronter le LOSC, Franck Haise décidait de se passer d'Elye Wahi, pour aligner Wesley Saïd. Paulo Fonseca, quant à lui, alignait Cavaleiro et Zhegrova aux côtés de Jonathan David.

Un match intense et sous haute tension

Un derby n'est pas un match comme les autres, et le début de match entre l'a démontré. Les Sang et Or ont commencé la rencontre par le bon bout, marquant son territoire. Jonathan David, sur un duel avec Khusanov Abdukodir, termine sa course dans les publicités. Mieux dans le jeu et dans les duels, Lens se crée une première grosse occasion par l'intermédiaire de Wesley Saïd, chassé par Lucas Chevalier. Abdul Samed oblige le Lillois à la parade, avant que Florian Sotoca ne demande un penalty pour une main d'Alexsandro. Après visualisation de la VAR, Benoît Millot décide de ne pas accorder penalty en faveur des Lensois.

foot11.com
Benjamin André avait ouvert la marque pour le LOSC face à Lens. (Icon Sport)

La réaction lilloise ne se fait pas attendre, puisque Zhegrova, sur un centre vicieux, est tout proche de tromper Brice Samba. C'est finalement juste avant la pause que les visiteurs font la différence. Sur un corner joué à deux, Zhegrova dépose un amour de ballon sur la tête de Benjamin André, qui devance un Samba sorti à contretemps (0-1, 45+3).

Le LOSC prend un point à Bollaert

Le LOSC repart avec les mêmes intentions en deuxième période, mais sont pris en contre par Sotoca, dont le centre est repris par Abdul Samed. L'ancien Clermontois, maladroit, ne trouve pas le cadre à bout portant devant Chevalier. Le match s'ouvre de plus en plus, offrant des possibilités de part et d'autre. Cavaleiro manque le coche, comme Cabella avant lui. Mais à vingt minutes du terme, les Sang et Or finissent par trouver la faille grâce à son tout nouvel entrant, Machado. Le Colombien, seul au second poteau, catapulte un centre de Frankowski au fond des filets lillois pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 70').

Dans une fin de match particulièrement tendue et indécise, les deux équipes se quittent finalement dos à dos. Lensois et Lillois ont eu les occasions pour faire la différence, mais n'ont pu repartir de Bollaert avec les trois points. Malgré dix dernières minutes dominées par le RC Lens, le LOSC a su faire le dos rond pour conserver le point du match nul. Thomasson avait pourtant la victoire entre ses pieds, mais sa frappe à 30 secondes de la fin a fui le cadre. Un résultat qui ne fait pas vraiment les affaires des Lensois.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 8ème journée

Stade Bollaert-Delelis, Lens

Résultat : Lens 1 - 1 LOSC

Arbitre : Benoît Millot

Buts : André (45+3) pour le LOSC, Machado (70') pour Lens

Lens : Samba, Aguilar, Khusanov, Danso, Medina, Frankowski, Diouf, Abdul Samed, Sotoca, Fulgini et Saïd.

LOSC : Chevalier, Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily, André, Gomes, Zhegrova, Cabella, Cavaleiro et David.