La première semaine de coupes d'Europe est enfin terminée. Dans l'ensemble, elle a été positive. Jeudi, le Stade Rennais, le Toulouse FC et l'Olympique de Marseille ont rejoint le Paris Saint-Germain, le LOSC et le RC Lens parmi les équipes françaises invaincues. Mais pourtant, ce vendredi soir, en ouverture de la 6e journée de Ligue 1, aucune d'elles ne figurait dans le podium de Ligue 1. Les trois premières places étaient occupées par l'AS Monaco, le Stade Brestois 29 et l'OGC Nice. Les deux voisins, privés de matches européens, se retrouvaient, d'ailleurs, sur la pelouse du Stade Louis-II pour se disputer le premier derby de la Côte d'Azur.

L'OGC Nice reste invaincu

S'il est encore trop tôt dans cette saison 2023/24 pour commencer à tirer des enseignements du classement de Ligue 1, cette affiche pouvait permettre à l'AS Monaco de s'envoler en tête ou, en cas de défaite, de voir son adversaire du soir lui recoller aux basques. Au coup d'envoi, aussi bien les hommes d'Adi Hütter comme ceux de Francesco Farioli faisaient partie des quatre invincibles (avec l'OM et le SRFC).

Au coup de sifflet final, seuls les Aiglons continuent de l'être. Le public présent dans les travées du Rocher a assisté à une rencontre somme toute débridée, avec des occasions nettes de part et d'autre, toutes déviées par Philipp Köhn (25 ans) et Marcin Bulka (23 ans). Toutes sauf une. Celle de Jérémie Boga (26 ans) dans le temps additionnel. L'Ivoirien a perforé la défense de l'ASM avant de crucifier le gardien allemand.

Soirée cauchemardesque pour Folarin Balogun

Le portier polonais, devenu titulaire, s'est illustré à deux reprises en déviant un penalty de Folarin Balogun (22 ans). L'ancien du Stade de Reims a tenté, par deux fois, de faire trembler les filets du stade Louis-II. À la 12e minute, après une faute obtenue par Aleksandr Golovin (27 ans) puis à la 56e, cette fois-ci grâce à Takumi Minamino (28 ans). Les deux fois, l'ancien du PSG a plongé du bon côté.

En attendant la suite de la journée, et notamment la réception de l'Olympique Lyonnais par le Stade Brestois, le Gym passera la nuit en tête de la Ligue 1.

La feuille de match

AS Monaco 0 - 1 OGC Nice

But(s) : Jérémie Boga (91e) pour Nice.

Le XI d'Adi Hütter : Köhn - Singo, Zakaria, Magassa - Vanderson, Fofana (C), Camara, Caio Henrique - Minamino, Balogun, Golovin.

Le XI de Francesco Farioli : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante (C), Bard - Sanson, Ndayishimiye, Thuram - Moffi, Laborde, Diop.