Plus les jours passent, plus il semble improbable de voir Laurent Blanc fêter le premier anniversaire de son arrivée sur le banc de l'Olympique Lyonnais. Depuis la déconvenue contre le Paris Saint-Germain (1-4, résumé ici), dimanche soir, le technicien français nage en eaux très troubles. Sous contrat jusqu'en juin prochain, il faudrait un miracle pour que le Cévenol l'honore jusqu'au bout.

Bruno Lage perd des points

Puisqu'en effet, si l'on en croit les informations de L'Équipe, la direction rhodanienne réfléchit déjà à son successeur. Bruno Lage, en place à Botafogo - un autre club détenu par John Textor - a longtemps fait office de favori, lui qui sera libre le 31 décembre. Toutefois, la donne aurait changé. L'Étasunien n'a pas apprécié sa récente sortie médiatique. Le Portugais avait mis "sa place à disposition". Comprenez par là qu'il était prêt à abandonner son poste.

Mais alors, qui pourrait sauver les Gones de cette situation catastrophique ? Pour rappel, le septuple champion de France occupe la dernière place du classement. En interne, selon le quotidien sportif, le rêve ultime s'appelait Marcelo Gallardo. Malheureusement pour la direction lyonnaise, l'Argentin a décliné le projet, visiblement pas intéressé par le projet.

Thiago Motta ou Will Still : un jeune pour remplacer Laurent Blanc ?

L'idée des décisionnaires de l'OL, aujourd'hui, est d'attirer un entraîneur francophone, prêt à occuper le poste sur la durée, et non pas un simple intérimaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que Laurent Blanc conservera sa place jusqu'à l'arrivée de son remplaçant. Parmi les pistes étudiées, L'Équipe révèle les noms de : Thiago Motta (Bologne) et Will Still (Stade de Reims).

L'Italien, par son passage dans la capitale, que ce soit en tant que joueur (2012 - 2018) ou entraîneur (2018 - 2019), connaît à la perfection le championnat de France, tout comme le Belge qui gravite dans l'environnement champenois depuis 2021. Une chose est sûre : il va falloir du changement à Lyon.