Quelque peu dans le dur en club, où il effectue un début de saison moyen, à l'image de Manchester United, André Onana va rapidement pouvoir changer d'air. La possibilité de son retour avec la sélection camerounaise avait été évoquée, mais cela n'avait rien d'évident. Sur RFI, le journaliste Rémy Ngono était d'ailleurs particulièrement pessimiste sur le sujet. "Onana n'a parlé ni à Rigobert Song, ni à Samuel Eto'o. Lorsque Rigobert Song a annoncé sa liste, Onana a publié 'Le mensonge donne des fleurs, pas des fruits.' Tout le monde a un fort caractère, personne ne veut négocier. Au moment où je vous parle, Onana ne viendra pas." Moins de 48h plus tard, la donne a vraisemblablement changé.
- À lire également : PL (J4) : Arsenal s’impose sur le gong contre Manchester United !
Contre toute attente, Onana sera bien présent pour le prochain rassemblement du Cameroun. Le gardien, qui compte 34 sélections avec son pays, a bel et bien décidé d'honorer sa convocation. Dans un communiqué paru sur les réseaux sociaux, il a exprimé sa motivation. "Mon désir de représenter mon pays n'a jamais fléchi depuis ma jeunesse, et cette aspiration demeure une part indissociable de mon identité. Rien ni personne ne saurait ébranler cette conviction", écrit notamment l'ancien pensionnaire de l'Ajax. "Je réponds à l'appel de ma nation avec une certitude inébranlable, conscient que mon retour ne vise pas seulement à honorer mon rêve, mais également à répondre à l'attente et au soutien des Camerounais, qui méritent une équipe nationale déterminée à briller."
Onana, 9 mois plus tard
C'était l'un des nombreux coups de tonnerre du dernier mondial. Au Qatar, André Onana avait été écarté de la sélection camerounaise. La raison exacte reste méconnue, mais officiellement, il avait été question d'un problème d'ordre disciplinaire. Suite à cet épisode, l'intéressé avait entretenu le mystère avec un message énigmatique : "Dans un monde où le mensonge est la chose la plus courante, dire la vérité fait de vous un révolutionnaire. Mais à la fin, le temps remet tout à sa place." Alors que le gouvernement a poussé pour le retour du gardien de but, il semblerait que le temps ait fait son œuvre. Les Lions indomptables ont rendez-vous avec le Burundi le 12 septembre, dans le cadre des qualifications à la Coupe d'Afrique.