Le choc de cette 4ème journée de Ligue 1 n'est pas un choc des extrêmes, mais y ressemble considérablement. Un PSG retrouvé, marqué par un mercato exceptionnel, se déplaçait sur la pelouse d'un Olympique Lyonnais en grande difficulté, en pleine crise institutionnelle et sportive.
Le PSG sans pitié
Cet OL - PSG marquait le grand retour de Jean-Michel Aulas au Groupama Stadium. Mais loin de sa place de président, l'ancien patron lyonnais n'a pu que subir les événements, à commencer par l'entame de match catastrophique de l'OL. Sur une relance pourtant simple, Corentin Tolisso se fait chiper le ballon par Manuel Ugarte et se met à la faute dans la surface de réparation, synonyme de penalty. Kylian Mbappé, des onze mètres, ne tremble pas et donne l'avantage au PSG (0-1, 4'). Le but parisien a le mérité de réveiller des Lyonnais totalement amorphes. Rayan Cherki et Tino Kadewere se montrent, mais le Zimbabwéen bute sur Marquinhos.
L'OL tente, à l'image de sa nouvelle recrue Ernest Nuamah, mais est maladroit dans le dernier geste. Au contraire du PSG, glacial et clinique devant le but. Ousmane Dembélé joue le une-deux avec Achraf Hakimi, avant de centrer. Le Marocain, qui a suivi son action, profite du ballon repoussé par Lopes pour marquer dans le but vide (0-2, 20'). Et à chaque fois que l'OL se livre, l'OL est puni ou au moins averti Après une superbe parade de Donnarumma devant Cherki, Hakimi trouve la barre. Et après l'énorme arrêt de l'Italien devant Tolisso, Marco Asensio perfore la défense des Gones pour tripler la mise (0-3, 38'). Trois puis 0-4 à la suite d'une interception au milieu de terrain de Warren Zaïre-Emery. C'est Kylian Mbappé qui s'est fait un plaisir en inscrivant un doublé juste avant la pause (0-4, 45').
Paris s'offre un festin
Bis repetita en deuxième mi-temps. Nuamah a l'occasion de réduire la marque, mais écrase trop sa frappe. Quelques secondes plus tard, Mbappé a la balle du 0-5, mais voit son tir repoussé par la barre transversale. La barre, Dembélé l'a fait également trembler en reprenant de la tête un centre de Lucas Hernandez. Mais l'OL continue de se procurer des situations, et obtient même un penalty à un quart d'heure de la fin après une faute de Zaïre-Emery sur Nicolas Tagliafico. Coupable sur le premier but, Corentin Tolisso le transforme et sauve l'honneur pour l'O (1-4, 74'). En fin de rencontre, le PSG a géré son avance, et Luis Enrique a même lancé Bradley Barcola, conspué et insulté par le Groupama Stadium. Le Français, loin de toutes ces considérations, n'est pas passé loin d'ouvrir son compteur avec son nouveau club, et totalement crucifier les Lyonnais. Mais son petit piqué est venu mourir à côté du but des Gones.
Sur la pelouse du Groupama Stadium, le PSG a profité des errements défensifs de l'OL pour s'offrir un festin. Les Parisiens enchaînent une deuxième victoire consécutive après celle remportée face à Lens une semaine plus tôt. L'équipe de Luis Enrique, enfin lancée, passera la trêve internationale à la deuxième place de Ligue 1, à deux points de l'AS Monaco. L'OL devra faire en sorte que cette soirée cauchemardesque serve de déclic pour le reste de la saison. Et avec toutes les recrues et le retour de la Lacazette, les Gones peuvent avoir de l'espoir.
- À lire aussi : L1 (J4) : Lille triomphe, Metz solide, Le Havre s’impose
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 4ème journée
Groupama Stadium, Lyon
Résultat : Olympique Lyonnais 1 - 4 Paris Saint-Germain
Arbitre : Éric Wattellier
Buts : Mbappé (sp 4', 45'), Hakimi (20'), Asensio (38') pour le PSG, Tolisso (sp 74') pour l'OL
OL : Lopes, Mata, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico, Tolisso, Maitland-Niles, Caqueret, Nuamah, Cherki et Kadewere.
PSG : Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez, Ugarte, Zaïre-Emery, Vitinha, Dembélé, Asensio et Mbappé.