Avec la victoire du RC Lens cet après-midi contre FC Lorient (résumé à retrouver ici), le Paris Saint-Germain ne pouvait pas, quel que soit le résultat acquis contre l'AJ Auxerre ce dimanche soir, être sacré champion de France. Mathématiquement, rien n'est encore fait. Toutefois, en cas de succès en terres bourguignonnes, le PSG aurait pu reprendre six longueurs d'avance sur la formation du Nord et, ainsi, à deux journées de la fin de la Ligue 1, n'avoir plus qu'un point à prendre pour s'adjuger son onzième titre.

Kylian Mbappé en mode patron

Compétiteur né, affamé de trophées, collectifs et individuels, Kylian Mbappé est entré sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps avec l'envie d'accroître l'écart avec Alexandre Lacazette, son principal concurrent dans la course au titre de meilleur buteur du championnat. Avant le début du match, les deux hommes étaient au coude-à-coude avec 26 réalisations chacun. Mais, très vite, le Parisien s'est envolé.

Le numéro 7 francilien, après s'être amusé avec Gauthier Hein, a trouvé la lucarne d'Ionut Radu (6e). Le gardien roumain n'a rien pu faire, ni sur cette frappe, ni sur la suivante. Car, dans la foulée, ses filets ont une nouvelle fois tremblé. À l'entrée de la surface de réparation, Lionel Messi a cherché son coéquipier tricolore dans l'axe. Hugo Ekitike a laissé passer, intelligemment, et Kylian Mbappé, en une-touche, a allumé la mèche (8e). En un clignement de cils, le club de la capitale a fait le break !

foot11.com
Kylian Mbappé, encore décisif avec le PSG, ce dimanche soir, contre l'AJ Auxerre. (IconSport)

Réaction timide de l'AJ Auxerre

Une fois l'orage passé, l'AJA a repris des couleurs. Avant la pause, Gianluigi Donnarumma a vu le danger se rapprocher de ses buts. L'Italien s'est bien interposé sur une tentative lointaine de Gauthier Hein (27e). Ensuite, c'est Rayan Raveloson qui s'est essayé à la frappe. Sa mine a terminé sa course sur la barre transversale de l'ancien portier de l'AC Milan (38e).

Décisif par sa feinte sur le doublé de Kylian Mbappé, Hugo Ekitike aurait pu ajouter son nom à la liste des buteurs si, à bout portant, l'avant-centre prêté par le Stade de Reims n'avait pas manqué le ballon, sur un bon service du champion du monde 2018.

Le PSG se fait surprendre

Au retour des vestiaires, le dernier rempart rouge-et-bleu a vu les Auxerrois continuer leurs attaques. Gauthier Hein, encore, a pris sa chance, avec la même réussite que lors du premier acte. Lassine Sinayoko, en revanche, s'est montré plus habile à la conclusion. L'international malien a profité du duel aérien gagné par Nuno Da Costa pour se présenter devant "Gigio" et glisser le ballon sous le coude du géant transalpin. Décisif jusqu'alors, le vainqueur de l'Euro 2020 a redonné espoir à l'AJA.

À l'exception du face-à-face manqué contre l'offensif auxerrois, Gianluigi Donnarumma s'est montré impérial tout le long du match, empêchant à plusieurs reprises le cuir d'entrer dans les cages qu'il défendait ce soir. À quinze minutes du terme de la rencontre, toujours devant le malheureux Hein, le longiligne gardien du PSG s'est interposé pour conserver l'avantage des siens.

Le PSG se fait peur mais se rapproche du titre

En somme, ce dimanche soir, les joueurs de Christophe Galtier ont montré le meilleur et le pire qu'ils sont capables de faire. Mais, comme souvent, aussi, Kylian Mbappé a fait la différence. Le génial bondynois est passé proche d'un triplé, dans les ultimes instants de la rencontre, mais l'assistance vidéo en a décidé autrement. Parti trop vite, le numéro 7 se contentera d'un doublé. Et des trois points !

La feuille de match d'AJA - PSG

AJ Auxerre 1 - 2 Paris Saint-Germain

But(s) : Mbappé (6ème, 8ème) pour Paris, Sinayoko (51ème) pour Auxerre.

Le XI de Christophe Pélissier : Radu - Raveloson, Jubal, Touré - Zedadka, Hein, Massengo, Touré (C), Mensah - Sinayoko, Da Costa.

Le XI de Christophe Galtier : Donnarumma - Marquinhos (C), Ramos, Pereira - Zaïre-Emery, Verratti, Ruiz, Bernat - Messi, Ekitike, Mbappé.