Alors que tous les regards étaient braqués sur le choc entre Nice et le leader Paris, on en aurait presque oublié l’autre choc de la 27e journée de Ligue 1. Ce dimanche soir, Marseille accueillait Monaco. Avec un objectif limpide : retrouver le goût de la victoire pour récupérer la place de dauphin du PSG, chipée la veille par les Niçois. Après une défaite à la maison face à Clermont puis un nul à Troyes, les Olympiens se devaient de se reprendre dans leur antre du Vélodrome. En face, l’ASM, dixième du classement au coup d’envoi, était en mission, histoire de rester dans la course à l’Europe. 

Marseille dominateur mais muet à la pause

Dès les premiers instants, l’Olympique de Marseille tentait d’exercer une grosse pression sur son adversaire. À la 9e minute, sur un extérieur de Gerson, Kamara héritait du ballon et remisait en retrait pour Milik. Mais l’attaquant polonais de l’OM tirait au-dessus, gêné par le bon retour de Tchouaméni. Les hommes de Jorge Sampaoli tentaient beaucoup de centres, notamment initiés par Payet. À la 22e minute, Rongier du gauche obligeait Nübel à une belle parade, puis Guendouzi était contré. Il s’agissait d’une chaude alerte pour les Monégasques. 

Le duel entre William Saliba (à gauche) et Wissam Ben Yedder (à droite) a tenu toutes ses promesses lors de ce Marseille - Monaco / Icon sport
Le duel entre William Saliba (à gauche) et Wissam Ben Yedder (à droite) a tenu toutes ses promesses lors de ce Marseille - Monaco / Icon sport

Puis, à la 27e minute, Payet, plein axe, tentait sa chance, mais sa frappe passait au-dessus de la barre de Nübel. Côté monégasque, on tentait d’exploiter quelques contres, sans véritablement porter le danger sur le but de Lopez pour autant. Les hommes de Philippe Clement manquaient clairement de justesse technique, sans doute gênés, aussi, par une pelouse glissante et un bon pressing adverse. À la 43e minute de jeu, Jean Lucas ouvrait le score pour Monaco, mais était signalé en positon de hors-jeu pour quelques millimètres ! Le Vélodrome pouvait souffler. À la pause, malgré les nombreux efforts de Marseille, tout restait à faire entre les deux formations. 

Monaco trouve la faille après le repos

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que Monaco un visage bien plus conquérant après le repos. Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder se situaient bien plus haut, et ambitieux sur le terrain. Ce qui ne plaisait évidemment pas au public du Vélodrome si dynamique au cours du premier acte. Peu avant l'heure de jeu, l'ASM trouvait la faille. Ben Yedder servait Volland. L'attaquant allemand trouvait le montant de Lopez mais Gelson Martins, pas du tout en position de hors-jeu, ouvrait le score suite à une assistance vidéo (0-1, 58e).

À la 62e minute, sur un énième centre marseillais, Disasi pensait soulager son gardien en coupant la trajectoire... mais il était tout heureux de voir sa tête passer juste à côté de son propre but. L'OM n'avait pas dit son dernier mot, à l'image de ce corner joué rapidement qui débouchait sur une frappe dangereuse de Guendouzi (73e). Les Monégasques, eux, tentaient d'enfoncer le clou pour s'assurer une fin de rencontre plus sereine.

Les Marseillais voyaient les minutes défiler et l'agacement commençait à pointer le bout de son nez. À l'image de ce carton jaune dégainé à l'encontre du coach Sampaoli (82e). Dans la foulée, Diop servait Fofana en retrait et le Monégasque voyait sa lourde frappe raser le montant d'un Lopez battu. Plus rien n'était marqué ensuite. Au classement, Marseille laisse donc Nice seul à la deuxième place et voit revenir Rennes tout près derrière. Pour Monaco, il s'agit d'un très gros coup. De bon augure avant de jouer Braga en Ligue Europa puis le PSG ?

La feuille de match 

Marseille - Monaco : 0-1

Les buts : Martins (58e) pour Monaco.

Marseille : Pau Lopez – Rongier (Lirola 80e), Saliba, Caleta-Car, Luan Peres (Kolasinac 80e) – Payet (cap.), Kamara, Guendouzi, Gerson – Milik, Bakambu (Dieng 65e).

Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Badiashile (Matsima 78e), Caio Henrique – Fofana, Tchouaméni, Jean Lucas – Martins (Diop 78e), Volland (Boadu 78e) – Ben Yedder (cap.) (Golovin 85e).