Après s'être battus sur le mercato pour Terem Moffi, qui a rejoint les Aiglons, l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice vont se mesurer sur le terrain ! Ce match de clôture de la 22ème journée de Ligue 1 s'annonce chaud surtout que les deux équipes sont en pleine forme. En effet, l'OM a gagné 7 de ses 8 derniers matches de championnat, tandis que Nice vient de battre Lille et Lens. En cas de victoire, les Aiglons repasseraient devant Lyon ne seraient plus qu'à 2 points de Lorient (7e). Pour les Marseillais, l'objectif sera de profiter du faux pas de Lens, accroché par Brest (1-1), pour conforter la deuxième place. Et rester à 5 points du PSG, toujours leader.

Vitinha et Moffi sont là, Nice embraye

Dans un stade Vélodrome en feu, l'OM et Nice mettent un peu plus de piment en lançant leurs nouvelles recrues. En effet, Vitinha et Moffi sont titularisés de chaque côté et rêvent de briller pour leur première. L'ancien Lorientais est d'ailleurs le premier à se montrer en adressant un centre en retrait pour Thuram, dont le tir du plat du pied frôle le poteau de Lopez (3e). Le match est d'une intensité folle entre deux équipes qui se ruent en attaque. Ünder force Schmeichel à se coucher (22e), Bard ne trouve pas le cadre (26e) et l'OM se fait bouger. Aux 20 mètres, Laborde envoie une frappe puissante en direction des cages. Lopez repousse sur Diop qui passe devant Mbemba et marque d'une tête plongeante (0-1, 38e) !

La joie des joueurs de Nice après l'ouverture du score de Sofiane Diop face à l'OM (Icon Sport)
La joie des joueurs de Nice après l'ouverture du score de Sofiane Diop face à l'OM (Icon Sport)

Bousculé, l'OM craque une deuxième fois

Mené devant son public, l'OM tente de réagir rapidement. Vitinha, très discret pour sa première, est trouvé au premier poteau mais ne cadre pas son tir du gauche (43e). Nice en profite pour pousser une dernière fois avant la pause et le fait bien. Servi plein axe, Thuram ouvre son pied et force Lopez à se coucher. Comme sur le premier but, le ballon est mal repoussé et termine dans les pieds de Laborde, qui conclut du pied droit (0-2, 44e) !

Malinovskyi débarque et change tout !

Assommé au pire des moments, l'OM doit vite réagir. Igor Tudor procède d'ailleurs à deux changements à la pause en remplaçant Vitinha et Payet par Malinovskyi et Alexis Sanchez. L'attaque marseillaise est transformée et cela se remarque tout de suite. Sans des contres in extremis, Malinovskyi et Guendouzi auraient pu réduire la marque (50e, 51e). De l'autre côté du terrain, Moffi profite d'une erreur de Rongier pour filer seul au but. Mais l'attaquant nigérian perd son duel face à Lopez (53e). L'OM repart ensuite à l'attaque et relance le match. Côté droit, Clauss centre en retrait pour Malinovskyi, lancé dans l'axe. L'international ukrainien reprend sans contrôle du pied gauche et trouve la lucarne de Schmeichel (1-2, 60e) !

La joie des joueurs de Nice après l'ouverture du score de Sofiane Diop face à l'OM (Icon Sport)
Face à Nice, Ruslan Malinovskyi a marqué son premier but sous le maillot de l'OM (Icon Sport)

Nice tient bon et finit le travail

Le stade Vélodrome s'embrase et Nice subit la foudre dans ce temps fort marseillais. Le danger arrive de partout mais les Aiglons, pourtant au bord de la rupture, résistent aux assauts des hommes de Tudor. La fatigue se fait ressentir des deux côtés, surtout à l'OM où les attaques sont moins tranchantes. Par conséquent, Nice souffre moins et en profite pour plier le match. Lancé côté droit, Brahimi n'est pas attaqué par Belardi et marque d'une superbe frappe enroulée du gauche (1-3, 86e) !

Grâce à une première période de haute volée, Nice a frappé un grand coup au Vélodrome ! Les Aiglons confirment leur renouveau depuis la nomination de Digard au poste d'entraîneur et s'offrent un troisième succès consécutif après ceux obtenus face à Lens et Lille. Au classement, le Gym (8e) repasse devant Lyon au classement et se trouve à seulement deux points de Lorient (7e). Pour l'OM, cette défaite est une déception. Les Marseillais conservent leur deuxième place mais ne profitent pas du faux pas de Lens. De plus, ils laissent le PSG filer en tête du classement, avec huit points d'avance. Une équipe parisienne que l'OM affrontera mercredi, en 8e de finale de la Coupe de France.

La fiche du match

OM - Nice : 1-3
Buts : Malinovskyi (60e) pour l'OM - Diop (38e), Laborde (44e), Brahimi (86e) pour Nice

Le XI de l'OM : Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi - Clauss, Rongier, Guendouzi, Tavares - Payet, Ünder - Vitinha

Le XI de Nice : Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Ramsey, Ndayishimiye, Thuram - Diop, Moffi, Laborde