Après les victoires de Lens, Marseille et Strasbourg samedi soir respectivement face à Auxerre (1-0), Lorient (3-1) et Lyon (1-2), la 19ème journée de L1 se poursuit ce dimanche. En début d'après-midi, Lille a écrasé Troyes (5-1) et du même coup mis la pression sur Rennes, qui affronter le PSG dans la soirée. Avant cela, le multiplex désormais traditionnel s'est déroulé à partir de 15h. Nice, Nantes, Montpellier et Toulouse étaient notamment sur le gril.
- A lire aussi : L1 (J19) : le LOSC abuse de l'ESTAC, Bayo émerveille enfin
Nantes va mieux en L1, Montpellier inquiète
Humilié à Nice mercredi dernier (6-1), Montpellier inquiète. Les Héraultais se sont fait éliminer de la Coupe de France par Pau et voient la zone de relégation se rapprocher sérieusement en L1. Une situation d'urgence confirmée ce dimanche avec une nouvelle défaite face à domicile face à Nantes (0-3). Réduit à dix suite à l'expulsion de Khazri (42e), en plus d'avoir vu ses supporters se fâcher et arroser le terrain de fumigènes, le MHSC a craqué juste avant la mi-temps sur un but de Girotto (45e+13). La nouvelle expulsion de Wahi en seconde période n'a pas aidé Montpellier, sèchement battu au final. Héraultais et Nantais restent respectivement 15èmes et 13èmes au classement.
Reims et Nice se neutralisent
Quatre jours après avoir écrasé Montpellier (6-1), Nice a vécu un match plus compliqué sur la pelouse de Reims. Dans un match très équilibré, les deux équipes n'ont pas su faire la différence (0-0). Les Rémois restent toujours invaincus en L1 depuis le mois de septembre et pointent à la 11ème place. De leur côté, les Aiglons (10e) ne profitent pas de la défaite de l'OL (9e) face à Strasbourg pour passer devant les Lyonnais au classement.
Spirale infinie pour Angers, Brest accroche Toulouse
Il faudra un miracle pour voir Angers se maintenir à la fin de la saison. Le SCO a connu une 11ème défaite consécutive en L1 en s'inclinant à domicile face à Clermont (1-2). Les Angevins sont toujours bons derniers avec seulement 8 points au compteur. De leur côté, les Clermontois ont profité des buts de Rashani (40e) et Neto Borges (47e) pour confirmer leurs deux dernières victoires face à Lyon et Rennes. Et ainsi s'emparer de la 8ème place.
Dans le dernier match, Toulouse n'a pas confirmé son bon début d'année 2023. Le TFC a concédé le match nul à domicile face à Brest (1-1) et reste 12ème. Aboukhlal (65e) a répondu à un but de Mounié (18e). De leur côté, les Bretons manquent le coche. En effet, une victoire à Toulouse leur aurait permis de de passer devant Strasbourg et Ajaccio et de sortir de la zone de relégation. Ce n'est que partie remise pour Brest, qui recevra Angers dans deux semaines.
Les résultats de la 20ème journée de L1
RC Lens - AJ Auxerre : 1-0
Buts : Frankowski (59e sp) pour Lens
Olympique de Marseille - FC Lorient : 3-1
Buts : Kolasinac (38e), A. Sanchez (53e), Veretout (59e) pour l'OM - Moffi (29e) pour Lorient
Olympique Lyonnais - RC Strasbourg : 1-2
Buts : Lacazette (45e+1) pour l'OL - Aholou (29e), Diallo (32e) pour Strasbourg
Dimanche 15 janvier
Lille - Troyes : 5-1
Buts : Bayo (15e, 46e), David (45e+2, 87e), Virginius (76e) pour le LOSC
Angers - Clermont : 1-2
Buts : Boufal (80e) pour Angers - Rashani (40e), Neto Borges (47e) pour Clermont
Montpellier - Nantes : 0-3
Buts : Girotto (45e+12), Mohamed (81e), Blas (84e) pour Nantes
Reims - Nice : 0-0
Toulouse - Brest : 1-1
Buts : Aboukhlal (65e) pour Toulouse - Mounié (18e) pour Brest
17h05 : Monaco - Ajaccio
20h45 : Rennes - PSG