Le LOSC ouvrait la folle journée de dimanche en Ligue 1 sur sa pelouse du Pierre Mauroy contre l'ESTAC. Les hommes de Paulo Fonseca avaient l'opportunité de rester à l'affût et collés au top 5. Mais pour cette rencontre, l'entraîneur portugais a décidé de se passer de José Fonte et de Rémy Cabella au coup d'envoi, offrant notamment à Mohamed Bayo sa première titularisation avec les Dogues.
Le LOSC tranquille
Et déjà que Paulo Fonseca devait faire sans plusieurs joueurs, le coach du LOSC a perdu Adam Ounas dès le début du match, a priori gravement touché à la cuisse. L'Algérien a dû quitter le terrain sur civière, lui qui a été remplacé par Edon Zhegrova. Mais cela n'a pas vraiment perturbé les Dogues, qui sont parvenus à ouvrir la marque au quart d'heure de jeu. Sur une passe d'Angel Gomes et une feinte de Jonathan David, Mohamed Bayo a ouvert la marque, son premier but au Pierre Mauroy lui qui avait déjà marqué face à Clermont lors de la 16ème journée de Ligue 1 (1-0, 16').
Mais les Dogues continuent d'appuyer et sont proches de doubler la mise grâce à Zhegrova. Le Kosovar, toujours aussi percutant, trouve le montant droit de Lys d'une frappe pure. Et alors que l'ESTAC a toutes les peines du monde à se créer des occasions, le LOSC enfonce le clou juste avant la mi-temps. Lancé, Bayo perd son duel devant Lis, mais le ballon revient dans les pieds de Jonathan David. Le Canadien ne se fait pas prier pour l'envoyer au fond des filets (2-0, 45+2) et signer son 11ème but de la saison.
Lille en démonstration, Bayo met tout le monde d'accord
Au retour des vestiaires, les Lillois n'ont pas voulu laisser le moindre espoir aux Troyens. Sur une frappe de Timothy Weah, Lis relâche le ballon. Mohamed Bayo, en confiance et très en vue, est au rebond pour s'offrir un doublé et donner le troisième but au LOSC (3-0, 47'). De quoi le réconcilier définitivement avec le public lillois, qui lui a même réservé une petite chanson en lien avec ses quelques écarts de conduite.
Malgré un but de Mama Baldé à 25 minutes du terme (3-1, 65'), le LOSC obtient trois points précieux pour permettre aux hommes de Paulo Fonseca de se rapprocher du top 5 et de pouvoir viser encore plus haut. Les Dogues ajouteront même deux autres buts. D'abord par leur jeune attaquant, Alan Virginius. L'ancien Sochalien, en renard des surfaces, était à la conclusion d'une belle action emmenée par Zhegrova (4-1, 75'). Puis c'est Jonathan David qui est allé de son doublé pour revenir à hauteur de Terem Moffi au classement des buteurs avec 12 buts (5-1, 88'). Avec cette défaite, l'ESTAC reste quatorzième de Ligue 1 avec 18 points.
- À lire aussi : L1 (J19) : l’OL tombe pour la huitième fois cette saison face à Strasbourg et s’enfonce dans la crise
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 19ème journée
Stade Pierre Mauroy, Lille
Résultat : LOSC 5 - 1 Troyes
Arbitre : Pierre Gaillouste
Buts : Bayo (16', 47'), Jonathan David (45', 88'), Virginius (75') pour le LOSC, Baldé (65') pour Troyes
LOSC : Chevalier, Diakité, Yoro, Djalo, André, Baleba, Gomes, Ounas, Weah, Bayo et David.
Troyes : Lis, Baldé, Salmier, Palmer-Brown, Conté, Larouci, Chavalerin, Bruus, Rony Lopes, Tardieu et Baldé.