Le Bayern Munich est dans l'embarras. Juste après la Coupe du monde 2022, le club bavarois a fait face à une blessure inattendue. Le gardien international allemand Manuel Neuer s'est retrouvé blessé pendant… ses vacances au ski. Le portier s'est fracturé la jambe, et sera donc indisponible jusqu'à la fin de la saison. Désormais, le Rekordmeister doit se trouver en urgence un nouveau gardien, et lorgne sur Alexander Nübel, prêté à l'AS Monaco. Mais le club de la Principauté ne voit pas les choses du même angle. 

Alexander Nübel sous les couleurs de l'AS Monaco (Icon Sport)
Alexander Nübel sous les couleurs de l'AS Monaco (Icon Sport)

"La décision appartient à Monaco" 

En conférence de presse, Alexander Nübel a été questionné sur son avenir. Et le portier allemand a fait comprendre que le club du Rocher n'avait aucune intention de le laisser partir. "En réalité, la décision appartient à Monaco. Ils ont le droit de décider cet hiver, et ils m'ont dit qu'ils comptaient sur moi. Je n'ai pas vraiment eu de conversation avec le Bayern. C'est la raison pour laquelle je suis toujours là". 

En parallèle, Philippe Clément a aussi évoqué la situation de son gardien. "Oui, je suis content d'Alex. Mais c'est toujours une situation entre trois parties. C'est nous, Monaco ; c'est lui, et c'est l'attrait des autres clubs. Mais je sais et je vois qu'il est très content ici, avec l'évolution qu'il a. Dans les matches, dans les entraînements. Il se sent vraiment bien, mais je ne sais pas quelles sont les autres possibilités qu'il peut avoir, notamment en fin de saison". 

Sans Nübel, qui pour remplacer Neuer ? 

Maintenant, le Bayern Munich semble dos au mur dans ce dossier du gardien de but. En effet, les dirigeants du club bavarois ont déjà essuyé plusieurs échecs sur le mercato hivernal, et vont se retrouver dans l'urgence du recrutement d'un nouveau portier. Dominik Livakovic, Yassine Bounou ou encore Keylor Navas ont été évoqués. Mais aucune de ces pistes ne s'est avérée concrète pour le moment. 

Dans un entretien accordé à Bild, Oliver Kahn avait d'ailleurs avoué la difficulté de remplacer Manuel Neuer en plein mercato hivernal. "Nous discutons de différentes options, mais remplacer Manuel Neuer pendant la trêve hivernale est bien sûr extrêmement difficile. Peu de clubs veulent abandonner leur numéro un en cours de saison". Les deux dossiers chauds, à savoir Alexander Nübel et Yann Sommer, sont dans l'impasse. Et les jours passent à une vitesse folle.