Dix jours après avoir débuté son année en Ligue 1 par une défaite à Lens (3-1), le PSG a l'opportunité idéale de démarrer une nouvelle série de victoires. En effet, en plus de jouer dans leur Parc des Princes, les Parisiens accueillent Angers, la lanterne rouge du championnat. Une rencontre qui s'annonce déséquilibrée entre la meilleure attaque et la pire défense de la Ligue 1. Et ce même si le PSG doit débuter la rencontre sans Kylian Mbappé, toujours au repos, et Marco Verratti, touché à la cuisse.

Les joueurs du PSG ont rendu hommage à Pelé avant le coup d'envoi (Icon Sport)
Les joueurs du PSG ont rendu hommage à Pelé avant le coup d'envoi (Icon Sport)

Ekitike lance la soirée du PSG

L'attraction du soir, c'est aussi et surtout le retour de Lionel Messi. La star argentine reprend la compétition avec le PSG, presque un mois après avoir remporté la Coupe du monde. La Pulga est positionnée en numéro 10 dans le 4-3-1-2 de Christophe Galtier, derrière Neymar et Ekitike. Ce dernier est d'ailleurs le premier à se mettre en évidence et pas de n'importe quelle manière. Décalé côté droit, Mukiele centre au premier poteau pour Ekitike, qui reprend sans contrôle et trompe Bernardoni du pied droit (1-0, 5e) !

Ce départ canon du PSG n'est pas le bienvenu pour Angers, déjà pas en confiance avant de se déplacer dans la capitale. Les Parisiens dominent quant à eux logiquement ce début de match même si le rythme n'est pas fou. Si l'on exclut deux belles parades de Bernardoni, sur une tête de Ramos (24e) et une frappe puissante de Messi (33e), le public du Parc des Princes n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est sur un goût un peu amer que la mi-temps est donc sifflée.

Le PSG ronfle, mais Messi est là !

En seconde période, le match repart plus ou moins sur le même rythme. Le PSG n'est pas flamboyant même si Ekitike est proche du doublé (58e). De son côté, le SCO commence à croire en ses chances. Et il a raison puisque Sima s'offre une occasion énorme ! Seul dans la surface, l'attaquant angevin met toutes ses forces pour allumer Donnarumma mais ne trouve pas le cadre (61e) ! A force de ne pas faire le nécessaire pour se mettre à l'abri, le PSG tremble et se fait même dominer par le SCO. Mais le talent fait toujours la différence du côté des Parisiens. Au terme d'un beau mouvement initié par Messi, Mukiele retrouve l'Argentin dans la surface, qui contrôle et tir du droit à toute vitesse pour inscrire le but du break (2-0, 72e) !

Les joueurs du PSG ont rendu hommage à Pelé avant le coup d'envoi (Icon Sport)
Lionel Messi a soigné son retour avec le PSG en marquant contre Angers (Icon Sport)

Pourtant poussif depuis le coup d'envoi, le PSG inscrit le but du KO grâce à sa star argentine. Messi marque son 8ème but de la saison en Ligue 1 et soigne son retour avec le club de la capitale. Angers prend un coup sur la tête et ne passe pas loin de la correction. Heureusement pour le SCO, le joli but de Neymar est annulé pour une position de hors-jeu (84e).

Paris reprend le large au classement

Franchement peu séduisant, le PSG s'en sort finalement avec une victoire et un clean sheet. Les Parisiens ont été bien aidés par ce but rapide d'Ekitike, mais aussi par le retour de Messi. L'Argentin a été le meilleur Parisien sur la pelouse et a été récompensé par un joli but. Grâce à ce succès, le PSG conforte sa première place au classement. En effet, Christophe Galtier et ses joueurs possèdent désormais 6 points d'avance sur Lens, accroché à Strasbourg (2-2). Une belle opération à quatre jours d'un match qui s'annonce plus compliqué à Rennes. Pour Angers, le cauchemar continue avec une 14ème défaite cette saison. Le SCO reste bon dernier avec 8 points au compteur.

La fiche du match

PSG - Angers : 2-0
Buts : Ekitike (5e), Messi (72e) pour le PSG

Le XI du PSG : Donnarumma - Mukiele, Ramos, Marquinhos, Bernat - Vitinha, Danilo, Ruiz - Messi - Neymar, Ekitike

Le XI d'Angers : Bernardoni - Bamba, Hountondji, Blazic, Doumbia - Mendy, Capelle - Bentaleb, Hunou, Abdelli - Sima